Petition Closed

Cessez de supporter les cruelles courses aux cochons

This petition had 26,301 supporters

Chaque année, la municipalité de Ste-Perpétue tient un événement connu sous le nom de festival du cochon.

Durant cet événement, des cochons domestiques aussi bien que des sangliers sont forcés d'entrer dans une arène où les participants les chassent, les attrapent, les soulèvent, et les laissent tomber dans un tonneau, entourent leur cou d'un anneau de plastique et les forcent à courir à travers des cylindres.

Le risque de blessure est grand durant de tels événements, surtout lorsque les participants se lancent sur les animaux pour les forcer à arrêter de courir et les saisissent, ou quand les animaux courent frénétiquement dans la tentative vaine d'échapper à leurs poursuivants. De telles manoeuvres peuvent aussi mener à plusieurs blessures internes qui ne pourraient être remarquées que plus tard ou qu' à la mort de l'animal.

De plus, transporter les cochons, les placer dans un environnement inconnu, les pourchasser, les attraper, les soulever, et les exposer aux bruits d'une foule qui crie sans cesse cause du stress et de la peur à ces animaux hautement intelligents et sensibles. La combinaison de peur et de fatigue physique peut causer un stress et une fatigue extrêmes aux animaux qui, dans de sévères cas, peuvent perdre conscience et même mourir. Le risque est augmenté par le fait que ces événements ont lieu l'été à la chaleur. Les hautes températures et l'humidité peuvent induire un stress supplémentaire aux cochons qui, contrairement aux humains, n'ont pas de glandes sudoripares et sont, par conséquent, plus à risque de coups de chaleur.

Il est aussi probable que les cochons (et autres animaux) utilisés dans ce type d'événements soient privés de nourriture et d'eau pendant une certaine période avant l'événement, dans le but d'éviter ou de limiter la quantité de vomissures, d'urine et de fèces produite par les animaux - sous-produits du stress et de la peur, et qui pourraient dissuader certains participants de s'inscrire.

En imposant du stress et de la peur à des animaux à des fins de divertissement, les organisateurs enseignent aux participants et aux spectateurs, enfants et adultes confondus, que des animaux, aussi intelligents et sensibles soient-ils, peuvent être utilisés pour notre propre usage, peu importent les conséquences pour ces êtres sensibles -- un message inquiétant qui ne devrait pas avoir sa place au vingt-et-unième siècle.

Today: Canadians for Ethical Treatment of Farmed Animals is counting on you

Canadians for Ethical Treatment of Farmed Animals (CETFA) needs your help with “Mathieu Bourque: Cessez de supporter les cruelles courses aux cochons”. Join Canadians for Ethical Treatment of Farmed Animals and 26,300 supporters today.