NON AU CHANGEMENT DE NOM DE LA RUE DE PARIS EN RUE PIERRE MAUROY À LILLE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

La rue de Paris est une voie historique datant des origines de la ville de Lille.

Avant Rue des Malades, on y trouvait les principaux hospices quand la voie se trouvait en dehors du centre. L'Ermitage Gantois en est le plus bel exemple.

C'était aussi et surtout le chemin pour aller vers le sud de la region ainsi que la cité de Paris.

Ainsi quand Louis XIV a annexé Lille et une partie du Nord en 1667, le Roi a fait de la Rue des Malades, une représentation à son image. La Porte de Paris rappelle cette période.

De façon plus contemporaine, la Rue de Paris a déjà été maintes fois modifiée. Par nécessité lors de reconstructions ou à tort, pour le développement de la ville, et du quartier Saint Sauveur.

Le discours de la Mairie de Lille, depuis l'après guerre est qu'il faut faire entrer la ville dans le 21e siècle. Mais au détriment de notre passé? Lille a une histoire inconnue et récente. Rien n'est connu avant le 11e siècle. Tout ce qu'il nous reste est fossilisé sous les pavés ou sous les immeubles ; ou détruit. Au cours de ces dernières années, les lillois voient bien que leur propre intérêt n'est pas écouté. La qualité de vie s'en retrouve amoindrie. Pas d'espace vert, on construit encore et encore sans se soucier sur quoi, pour qui... on construit.

Le dernier exemple concret : la construction de l'ensemble hôtelier swam sur des vestiges des remparts de l'est de la ville, à l'entrée d'Euralille.

Aucune concertation, aucune demande et aucun respect de l'histoire des lillois.

Pour notre histoire commune, préservons le nom de la Rue de Paris.

Monsieur Pierre Mauroy est certainement le plus illustre lillois et sûrement le plus connu hors de nos frontière avec le Général. Il a bâti notre ville, il en a changé l orientation mais aussi il a réussi à la protéger. Le vieux Lille est encore parmi nous, merci à lui. Ce quartier était condamné à devenir le nouvel euralille des 60s (le palais de justice). Le vieux Lille est devenu le quartier magnifique et préféré des visiteurs.

Monsieur Mauroy mérite une reconnaissance digne et cohérente avec son parcours. Il est le papa des nouveaux quartiers depuis 30 ans.

Ce que cette pétition propose est de garder le nom de la Rue de Paris, pour le souvenirs de notre passé, et donner une rue en adéquation avec le talent de Monsieur Mauroy, pour le futur de notre cité.

gael compte sur vous aujourd'hui

gael lebeau a besoin de votre aide pour sa pétition “Martine Aubry, Mairie de Lille: NON AU CHANGEMENT DE NOM DE LA RUE DE PARIS EN RUE PIERRE MAUROY À LILLE”. Rejoignez gael et 1 328 signataires.