Victoire

Cette pétition a abouti avec 2 501 signatures !

Madame la ministre des affaires sociales et de la santé,

Vous ne cessez de répéter que le tabac fait trop de morts. Vous vous êtes battue pour la mise en place du paquet neutre. Vous appelez régulièrement à la reprise de l'augmentation du prix des cigarettes.

Face à l'Histoire, vous êtes aussi la ministre de la santé qui a vu naître et se développer la cigarette électronique. Sous votre mandat, sous vos yeux, un million de personnes ont cessé de fumer grâce à elle (Eurobarometre 2014).

Et pourtant, c'est aussi sous votre autorité, dans le cadre de la loi de santé, que la vape est en passe de subir une réglementation qui va freiner son essor en réduisant sa visibilité auprès des fumeurs et en contraignant les pratiques des vapoteurs au risque de les renvoyer au tabac. Pire, les dispositions envisagées avec la transposition de la TPD vont conduire à remettre le marché entre les mains de l'industrie du tabac. Le remède à l'empoisonneur.

La vape est une technologie de rupture, acquise, perfectionnée et popularisée par les usagers eux-mêmes, qui a largement fait ses preuves face au fléau du tabac. Les vapoteurs ne devraient être que des ex-fumeurs fous de joie. Mais malheureusement, ils se sont aigris au fil des années en voyant venir des restrictions incompréhensibles, contraires au bon sens, contraires à une réussite qui crève les yeux, contraires à l'espoir de sauver encore des millions de fumeurs en France.

Les vapoteurs ne sont plus seuls à protester. De plus en plus nombreux, des scientifiques, des professionnels de santé, des associations qui luttent pour la réduction des risques, des think tank politiques/économiques reconnaissent et revendiquent l'occasion de saisir une opportunité historique face aux ravages du tabac et de son industrie meurtrière. 78 000 morts prématurées par an !

Recettes fiscales, corporatisme et clientélisme buralistique, industries du tabac, business de l'industrie pharmaceutique sur les médicaments et sur le traitement des maladies du tabac, idéologie extrémiste des anti-tabac…Les vapoteurs ont bien saisi toute la profondeur des enjeux essentiellement économiques du système tabac et que la vape est en train de bouleverser. Mais la santé publique doit redevenir prioritaire.

La vape est une bonne surprise, totalement inattendue et inespérée !

Le 9 mai 2016 va se dérouler au CNAM le 1er sommet de la vape. Cet évènement a été financé par un appel sur les réseaux sociaux. En moins de trois jours, les vapoteurs ont rempli une cagnotte citoyenne. Les fonds récoltés ont largement dépassé le budget demandé par les organisateurs. Avez-vous déjà vu pareille mobilisation ? Les vapoteurs citoyens ont mis la main à la poche !

L'objectif du 1er sommet de la vape : rassembler l’ensemble des parties prenantes (scientifiques, politiques, associations, autorités de santé, utilisateurs) afin de débattre ensemble du meilleur moyen de favoriser l’essor de l’utilisation de la cigarette électronique en tant qu’alternative au tabac chez les fumeurs et de minimiser les potentiels effets négatifs (Cf www.sommet-vape.fr ).

Vous êtes partie prenante. Consultez le plateau des intervenants, tout le monde est là, il ne manque que vous. Saisissez cette opportunité !

Venez rencontrer les femmes et les hommes, simples citoyens, qui n'auraient jamais imaginé devoir se battre à tel point pour faire entendre leur droit au libre choix pour sa santé. Venez entendre leurs voix solidaires avec les millions de fumeurs qui sont aujourd'hui effrayés à cause d'une politique qui sous-tend des dangers totalement infondés.

Cette pétition a pour objet de soutenir Jacques Le Houezec, initiateur du 1er sommet de la vape, qui vous a officiellement invité à plusieurs reprises dans les médias.

Votre présence ou votre absence sera un acte politique majeur qui reflètera votre véritable sincérité à combattre le fléau du tabagisme. Et avec d'autant plus de poids qu'il y aura de personnes à signer cet appel.

Sebastien compte sur vous aujourd'hui

Sebastien BÉZIAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Marisol Touraine: Pour que Marisol Touraine assiste au 1er sommet de la vape, au CNAM, le 9 mai 2016”. Rejoignez Sebastien et 2 500 signataires.