Moi, citoyen, je m'engage pour la Tunisie.

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

#RespectezLaLoi  #AppliquezLaLoi est à la fois une Campagne Citoyenne et un Manifeste Citoyen, sous le slogan : NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI

#RespectezLaLoi demande, en urgence et avec force et détermination, A CHAQUE CITOYEN, quels que soient son statut social, sa profession, son niveau économique, de respecter les règles de la vie collective, d’obéir aux lois qui régissent cette vie collective et de respecter LES LOIS ET SES CONCITOYENS.

#AppliquezLaLoi demande, en urgence et avec force, et détermination, A TOUS CEUX QUI FONT PARTIE DES POUVOIRS PUBLICS, et ce quels que soient leur degré de responsabilité et l’étendue de leur pouvoir, d’appliquer et de faire appliquer la loi, sans crainte, sans peur, SANS DISTINCTION entre les personnes et en TOUTES circonstances de dépassement ou d’infraction.

Qui sommes-nous?

Nous sommes 39000 citoyens, membres du groupe sur réseaux sociaux OAEEPV (On a été embêté pour vous) pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie. Nous sommes certains d’être aussi plusieurs dizaines de milliers de citoyens, en dehors de ce groupe à vouloir une Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie.

Que voulons nous dire par «Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie»?

La Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie signifie que CHAQUE CITOYEN
- est conscient de ses devoirs et de ses droits,
- est conscient de son rôle et de sa responsabilité individuelle, du haut de l’échelle au bas de l’échelle, dans tout progrès et dans toute régression du pays,
- est conscient que le plus minime de ses actes a un impact positif ou négatif sur la vie collective et la collectivité,
et
- qu'il agisse pour faire respecter ses droits à sa propre citoyenneté quand il est victime de l’incivilité ou de la négligence de ses concitoyens,
- qu'il agisse pour remplir scrupuleusement ses devoirs citoyens envers ses concitoyens et son pays.

Quel est l’impact du non-respect et de la non-application des lois?

Les lois sont garantes d’une société sécurisée et pacifique au sein de laquelle les droits de chacun sont respectés. Les lois existent pour sanctionner l'incivilité et les infractions et permettent ainsi d'organiser la vie de la collectivité.

Le non-respect des lois donne lieu depuis quelque temps à plusieurs dépassements de la part du citoyen, qui semble agir dans certains cas, en toute impunité. Mais là où le bât blesse, c'est lorsque cette VIOLATION DE LA LOI est à l’origine non seulement de multiples désagréments, mais aussi d’accidents mortels et de désastres économiques et environnementaux.

La page du groupe OAEEPV regorge de milliers d'exemples de citoyens victimes de cette absence de conformité aux lois, donnant lieu à des dépassements qui causent nuisance à l'entourage direct ou indirect. Si le groupe s'intéresse à ce sujet de première importance, c'est que les lois sont semblables aux règles de la morale : elles visent A CONTROLER OU A MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT CITOYEN dans le sens d’un meilleur « vivre ensemble ».

C'est à cet égard que cette campagne, qui appelle à l'adhésion de chaque citoyen mais aussi des autorités, pour le respect absolu de la loi, dans le respect absolu des individus, s’inscrit dans la Nouvelle Culture Citoyenne.

Nous avons également entendu parler ces derniers jours d'une réelle volonté politique d'améliorer la situation du pays par la création d’une police environnementale et par la décision de faire appliquer les lois.

Nous prenons acte des discours entendus et nous invitons chaque citoyen à en prendre acte.

Nous nous inscrivons dans la même ligne D'ENGAGEMENT CITOYEN DE TOUS À PARTICIPER ACTIVEMENT au changement des comportements et des mentalités et nous invitons CHAQUE CITOYEN à s'inscrire dans cette ligne.
===============================

AINSI, PAR LA SIGNATURE DE LA PRÉSENTE PÉTITION :

• JE SIGNALE MON ADHÉSION à la campagne citoyenne #RespectezLaLoi #AppliquezLaLoi
  • JE M'ENGAGE à titre individuel à Respecter La Loi et à exiger des pouvoirs publics d’Appliquer La loi et les règles de la vie collective en Tunisie, dans le respect des libertés individuelles garanties par la Constitution.

Le 4 octobre 2016
Les Administrateurs du Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie OAEEPV

OAEEPV - On a été Embêté pour Vous / Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie compte sur vous aujourd'hui

OAEEPV - On a été Embêté pour Vous / Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie a besoin de votre aide pour sa pétition “Manifeste pour un engagement citoyen de tous, pour la Tunisie”. Rejoignez OAEEPV - On a été Embêté pour Vous / Groupe pour la Nouvelle Culture Citoyenne en Tunisie et 1 949 signataires.