Manifeste du métavers québécois

Manifeste du métavers québécois

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Bertrand Nepveu a lancé cette pétition

Suite à une publication d’Alexandre Teodoresco sur le fait que plusieurs pays mettent en place une stratégie nationale pour créer un métavers à leur image, Bertrand Nepveu a proposé de rassembler quelques acteurs influents pour plancher sur le futur métavers québécois lors d’un lac à l’épaule rempli de rebondissements.

Le fruit des échanges entre Alexandre T. (7 Doigts), Bertrand N. (Triptyq Capital) Christopher O. (Arcadia), Dominic L. (Behaviour), Harold D. (OVA), Marc P. (Unreal) et Paul R. (Félix & Paul) fût le manifeste du métavers québécois.

En espérant que celui-ci vous inspire assez pour le signer!

——-

Contexte

Le Manifeste du Métavers québécois

2021 sera certainement l’année utilisée comme l’an zéro du Métavers. Les grandes annonces des compagnies comme Facebook ont marqué les esprits et ont amené le terme Métavers dans la conscience collective. Au-delà des grands titres, c’est une véritable révolution industrielle qui se dessine.

Quelle place souhaitons nous que le Québec y occupe?

Quelles valeurs québécoises souhaitons-nous y promouvoir?

Quelle richesse collective, qu’elle soit sociale ou économique, peut être créée par notre écosystème techno-créatif dans le Métavers?

C’est pour répondre à ces questions et à d’autres toutes aussi fondamentales que plusieurs leaders des industries créatives du Québec ont uni leurs voix dans ce Manifeste du Métavers québécois.

Définition

Bien que la définition exacte du terme Métavers fasse encore l’objet de débats, un consensus semble s’être formé autour des notions suivantes:
- Le Métavers est la prochaine itération du Web
- Il est spatial, intéractif et se vit en temps réel
- Il offre une expérience persistante
- Il n’est pas limité à la réalité virtuelle
- Il est fondamentalement social et offre un espace commun et partagé

Plusieurs experts reconnus estiment que l'avènement du Métavers constitue une opportunité au moins aussi importante que celle de l’Internet et du Web mobile. Comme d’autres révolutions industrielles, les fondements qui ont permis son développement ont atteint à présent un niveau de maturité nécessaire pour l’adoption rapide de masse. Entre autres, nous retrouvons les équipements de réalité virtuelle et augmentée, les logiciels qui gèrent et permettent de visualiser ces mondes virtuels, la 5G, l’intelligence artificielle et les technologies de blockchain.

Opportunités

Chaque vague de transformation technologique est précédée d’un énorme afflux de capitaux, privés autant que publics. Le cas du Métavers n’est pas différent. Que ce soit les GAFAM et autres géants technologiques, ou les gouvernements et autres institutions publiques, les investissements pour les 10 prochaines années se comptent en dizaines de milliards USD. Les retombées économiques du Métavers sont estimées entre 10 et 30 trilliards de dollars dans la prochaine décennie.

Il n’y a pas une facette de notre vie quotidienne qui ne sera pas affectée par le Métavers. De l’éducation à la santé, du secteur manufacturier au commerce de détail, en passant par le divertissement et la culture. Nous souhaitons que les Québécois et Québécoises ne soient pas uniquement des consommateurs de cette nouvelle technologie mais bel et bien des créateurs. Vu les atouts déjà présents au Québec, nous sommes persuadés que l’industrie techno-créative québécoise peut devenir un leader mondial dans ce nouveau secteur.

Le train est déjà bien en marche et nous devons décider maintenant quel rôle nous allons jouer. Le Québec a plusieurs fois bénéficié des investissements faits dans des technologies émergentes. Que ce soit les effets spéciaux, les jeux vidéo et l’intelligence artificielle, ce sont des dizaines de milliers d'emplois à forte valeur ajoutée qui ont été créés et qui placent le Québec dans le peloton de tête des nations innovantes. Notre Manifeste a pour but de saisir la conscience collective du Québec, d’interpeller les collègues de l’industrie et les leaders politiques afin de se doter d’une ambition à la hauteur de nos moyens.

Le danger d’ignorer cette transformation serait de placer le Québec à la remorque uniquement de compagnies étrangères et de voir la richesse se créer en dehors du Québec. Ce serait un rendez-vous manqué majeur avec la prochaine vague d’innovation technologique et créative.
Pourquoi le Québec doit-il s'investir dans le Métavers? 5 raisons :
- Pour assurer sa souveraineté culturelle
- Pour assurer sa position de leader technologique
- Pour garder et créer les emplois de demain
- Pour avoir une voix forte dans le débat des valeurs du Métavers
- Parce que le Québec dispose de tous les atouts pour être un leader du Métavers.

En action!

Pour atteindre cette vision, nous avons identifié 10 actions concrètes qui auront un effet d’amplification important sur les efforts faits par le Québec dans la conquête du Métavers.

Sommet du Métavers québécois
À organiser en 2022 pour réunir les forces vives de l’industrie et décider ensemble quelle route nous voulons emprunter.

Présence du Québec, de Montréal et autres institutions importantes dans le Métavers. 
Plusieurs pays, villes et institutions dans le monde sont déjà présents dans le Métavers. Le Québec, Montréal et nos institutions doivent l’être aussi.

Programme d’éducation
Il faut que nos créateurs, financiers, fonctionnaires et autres preneurs de décisions soient mis à niveau sur les enjeux du Métavers et son langage. Nous devons collectivement soutenir cet apprentissage.

Fond d’expérimentation
Nous sommes dans une phase d’ébullition créative, de R&D appliqué. Le gouvernement et le secteur privé doivent mettre sur pied un fonds dédié à cette expérimentation. Un comité des pairs de l’industrie peut être mis à profit pour accélérer le déploiement du fonds tout en assurant sa légitimité.

Soutien aux emplois stratégiques
De la même façon que nous l’avons fait dans les effets spéciaux et jeux vidéo, nous devons continuer à soutenir les métiers du Métavers qui ont un effet de levier important sur notre économie.

Plan stratégique du Québec
Le gouvernement du Québec doit monter un plan stratégique pour le Métavers. Ce plan doit être ambitieux, et identifier des moyens financiers clairs pour y arriver.

Utiliser les fonds de relance
Saisir l’opportunité de la relance post-covid et des fonds associés pour inciter nos créateurs à lancer des projets porteurs dans le Métavers.

Soutenir les champions québécois
De la même manière que nous avons soutenu nos champions dans d’autres industries, nous devons identifier et soutenir financièrement nos champions du Métavers québécois.

Promouvoir le Métavers québécois à l’étranger
Utiliser IQI et son réseau de délégués internationaux pour positionner les champions québécois dans les grands forums internationaux.

Nommer un délégué général du Métavers
De la même façon que nous avons un chef de l’innovation du Québec, nous devons nous doter d’un délégué général du Québec dans le Métavers qui partage son temps entre représentations dans le Métavers et représentations entre industries et gouvernement.

Soutenir l’émergence d’une plateforme Québecoise
L'écosystème Québecois bénéficie de l’expertise afin de bâtir une plateforme. L’émergence d’une plateforme créée au Québec aura un effet multiplicateur sur le travail des acteurs de l’industrie. Dans le Métavers la plateforme est l’équivalent du réseau de distribution et il est primordial de mettre l’emphase tant sur la création que la distribution dans le Métavers.

Valeurs du Québec dans le Métavers

Bien que le Sommet du Métavers servira à raffiner l’approche québécoise, nous souhaitons d’ores et déjà identifier ces valeurs suivantes comme fondamentales pour le développement du Métavers.

Nous souhaitons que le Métavers :
- Soit ouvert
- Bénéficie d’un équilibre entre les grandes plateformes et les autres joueurs de l'écosystème
- Accessible au plus grand nombre de participants
- Reflète nos valeurs québecoises d’inclusion et de respect des minorités
- Puisse mettre en valeur nos richesses culturelles
- Crée de la richesse économique et sociale pour le plus grand nombre
- Favorise la connection, la collaboration et la créativité pour résoudre les problèmes du monde réel.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !