Création d'un caniparc

Création d'un caniparc

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
venet marine started this petition to Mairies / conseil général

Madame, Monsieur,


Dans la mesure où aucun espace extérieur clôturé n'est dédié aux chiens en Indre et Loire, nous demandons par la présente la création d'un parc réservé à nos compagnons canins.

La création de ces enclos semble être un compromis raisonnable entre les maîtres qui veulent faire courir leurs chiens sans enfreindre la loi et les citoyens qui désirent pouvoir se promener dans les lieux publics sans craindre d’être importunés. En effet, n’ayant à ce jour pas la possibilité de pouvoir libérer leur animal, vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de maîtres soucieux des besoins de leur chien doivent avoir recours à l’illégalité en les détachant malgré le décret instauré. Cette situation n’est pas une fatalité, et le parc à chien remédierait considérablement à ce problème, puisque les maîtres auraient désormais un endroit où lâcher leurs chiens sans que ceux-ci ne causent de détérioration ou d’ennuis avec les habitants, qui sont sûrement les raisons qui vous ont poussé à instaurer l’obligation de tenir constamment les chiens en laisse.

Étant donné le décret stipulant que les chiens doivent toujours être tenus en laisse lors des sorties, un enclos réservé leur permettrait de pouvoir se défouler tout en se sociabilisant avec d'autres individus de la même espèce, ce qui constitue, je le rappelle, un besoin essentiel pour l’équilibre et le bien-être d’un chien. Le fait pour l’animal de ne jamais pouvoir disposer librement de ses mouvements constitue d’ailleurs une violation partielle de l’article L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce », les dépenses physiques constituant un impératif biologique chez les canidés.

Comme dans beaucoup de villes, les maîtres seraient responsables de l'entretien ménager de l'enclos (ex: ramasser les excréments et les déchets) et du maintien d'une bonne entente entre les humains et les chiens qui le fréquenteraient.

L'avis des vétérinaires vis-à-vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner l'association des « Médecins vétérinaires » : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice. "

Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs ou se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin constitué comme suivant :

- un terrain séparé en trois parties, pour qu’il y ait un espace réservé aux petits chiens et chiots (plus de sécurité pour l'animal et les personnes propriétaires de chiens de petites tailles souvent inquiets en les voyant jouer avec de grands chiens, plus brusques dans leurs mouvements), pour les chiens réactifs (toujours sous surveillance et au besoin muselé) 

- Deux sas d'entrée / sortie (un pour chaque parc)

- Des distributeurs de sacs à déjections régulièrement approvisionnés

- Des poubelles/cendriers (pour une propreté du site à la responsabilité des usagers)

- Une délimitation du cani-parc haute, robuste et sécuritaire

- Un point d'eau afin de pouvoir rafraîchir les animaux

L'idéal serait de créer un espace canin clos et sécurisé, dans lequel on pourrait pénétrer uniquement à l'aide d'une carte magnétique nominative, attribué chaque année par la mairie.

Chaque détenteur de cette carte accepterait au préalable le paiement d'une cotisation annuelle de 10 € environ et signerait une charte, s'engageant à ramasser systématiquement les déjections de ses chiens. (On pourrait aussi étendre l'engagement à tous déchets,canettes, mégots, papiers ... et travailler avec la municipalité sur des idées de prévention de lutte contre les incivilités). Il faudrait également fournir le numéro de puce électronique (ICAD) des chiens fréquentant le cani-parc. Un endroit accessible 24h/24 limitant ainsi les nuisances sonores dans les rues. 

Les bénéfices:

- Un espace d'échange convivial 

- Un lieu sécurisé tant pour les chiens que pour les habitants

- Moins de chiens sans laisse dans les rues et dans les parcs, donc moins de risque de blesser un passant et augmentation du respect du décret par les maîtres

- Un espace clos réservé aux chiens

- Un espace de sociabilisation et de liberté pour nos amis à quatre pattes

- L'amélioration du cadre de vie des chiens, de leurs propriétaires et des habitants de la commune

- La carte magnétique permet un engagement citoyen sur la bonne tenue du parc, évite la présence non-désirée de certaines personnes

- Avec la carte, une meilleure connaissance des propriétaires et de leurs chiens 

- Avec plus de distributeurs de sacs à déjections régulièrement réapprovisionnés, une ville plus propre

- Moins de chiens en liberté sur les lieux à grande fréquentation


Nous sommes évidemment conscients que ce projet a un coût, mais le caniparc apparaît comme une nécessité aux yeux de plus en plus d’habitants de la commune. De tels lieux existent déjà dans plusieurs régions, et les avis qui en ressortent sont des plus positifs.

En espérant sincèrement que vous comprendrez notre démarche et que notre projet sera accepté,

Nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.


Melle Venet Marine

0 have signed. Let’s get to 500!
At 500 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!