Ouverture d'un Parc Canin dans Paris 1er.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Habitante du quartier des Halles, j’ai pu constater avec joie le réaménagement des Jardins Nelson Mandela derrière la Canopée, offrant un nouveau lieu de vie qualitatif à la population.
C’est un lieu de rencontre pour les familles, les amis, de nombreux aménagements ont été conçus pour les enfants … Mais encore une fois,  les chiens sont les grands oubliés.

Pourtant, tous les soirs, de nombreux-ses  maitre-sse-s se rencontrent à l’occasion de la promenade.
Tous déplorent ce manque d’aménagement.
Nous sommes conscients que l'idée de laisser nos animaux se défouler sur des pelouses grandement fréquentées en période estivale peut déranger.
Si les propriétaires de chiens soucieux du bonheur de leur compagnon à quatre pattes sont souvent des personnes responsables qui ramassent les déjections de leur animal, l'idéal serait que nos chiens aient un espace à eux où ils ne risqueraient pas de déranger les parisiens et touristes venus se prélasser sur l'herbe.

Actuellement, il n’existe pas d’espace vert accessible aux chiens sans laisse dans Paris*. Certains endroits les tolèrent de façon très limitée (les chiens doivent se cantonner aux allées) et sont souvent situés en périphérie de la ville. Seule exception à saluer : la Mairie du 6ème qui a récemment ouvert un parc canin sablonneux.

En résumé, ils n'ont aucun endroit central pour gambader en liberté et rien ne peut satisfaire les besoins de se sociabiliser et de se dépenser de nos amis à 4 pattes.

Des études anglo-saxonnes le disent  et nous le constatons par nous-mêmes : les chiens créent beaucoup de liens entre les citoyens, sont source de communication, d’échanges, d’éducation et de bien-être. Autant de nouvelles données que les maires, soucieux de développer une politique de la ville cohérente et efficace, doivent prendre en compte.
Aussi, des enfants n'ayant pas forcément l'environnement familial permettant d'accueillir un animal pourraient tout de même profiter de nombreux bénéfices.
Des études** démontrent que les enfants en contact régulier avec des animaux développaient beaucoup plus d'empathie, d'ouverture d'esprit et de confiance en soi, ainsi qu'une nette sensibilité à l'écologie, à la préservation de la planète et à la protection animale.

Par cette pétition nous demandons à la Mairie de Paris l’aménagement un parc à chien sur un bout de parcelle des jardins Nelson Mandela.
Ce serait une belle manière de compléter ce projet d'urbanisation qui veut rassembler les populations.

Voici plusieurs propositions, où nous avons observé une moindre fréquentation et une utilisation de l’espace peu rentabilisée :

·         Un espace près de l’allée centrale, face à la Bourse : derrière la rangée des 4 trous vitrés, cet espace est moins utilisé par les citoyens.

·         Un espace entre l’allée de la porte du Louvre et la Bourse (côté jardins) : à l'écart, mais arborée et donc moins pratique pour ramasser les déjections. L’accès à la fontaine peut être limitée.

·         Un espace entre l’allée de la porte du jour et la Bourse (côté jardins)  : à l’opposé par rapport à l’allée centrale, facilement accessible, c’est situé dans un coin du jardin donc limite les nuisances.

En retour, les propriétaires de chiens s’engagent à maintenir l’endroit propre de toute déjection.
Nous savons que les déjections canine peuvent présenter un problème, mais une majorité de maitre-sse-s sont sensibilités à cette question et ramassent déjà de façon spontanée.

Cordialement,

Julie, citoyenne parisienne et habitante des Halles.

* https://www.evous.fr/Les-parcs-et-jardins-ouverts-aux-chiens-a-Paris,1185180.html

** https://www.researchgate.net/publication/284277087_Pet_Dogs_and_Children%27s_Health_Opportunities_for_Chronic_Disease_Prevention

Julie compte sur vous aujourd'hui

Julie DROU a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de paris: Ouverture d'un Parc Canin dans Paris 1er.”. Rejoignez Julie et 264 signataires.