Pour sauver nos Animaux (Montry)

Pour sauver nos Animaux (Montry)

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !

CHRYSTELLE CORDIER et DAVID ROIG a lancé cette pétition adressée à Mairie de Montry / Police municipale de Montry / Habitants de Montry / Amoureux des animaux

Le 18 mars 2020 un chien est mort. Il s'appelait Bowie. C'était un Bouledogue français et il avait 2 ans.

Un chien est mort... non pardon excusez-moi... Il a été sauvagement tué... non pardon il a été sauvagement dévoré par deux chiens. Des Akitas américains (71 cm de hauteur). Je précise la race du chien mais finalement cela n'a pas trop d'intérêt car un chien est un chien. Il est souvent plus pertinent de parler de son maître...

Le 18 mars 2020 Chrystelle Cordier se baladait comme souvent dans les rues de notre beau village de Montry dans le Nord de la Seine et Marne tout près de Disney.
La routine quotidienne d'une femme baladant son chien autour de chez elle.
Bowie avait l'habitude de se balader avec un bâton dans la gueule que sa maîtresse lui lançait. Il était connu pour ça dans le quartier. Son bâton toujours dans la gueule.

Chrystelle avait récupéré ce chien qui était en détresse dans un appartement parisien de 30 m2. Il passait son temps à pleurer, à aboyer, ce qui avait occasionné plusieurs plaintes des voisins à l'encontre de son ancienne maîtresse.
Chrystelle, amoureuse des animaux (comme nous tous ?), avait répondu à l'appel de détresse d’un refuge étant donné que l'ancienne maîtresse de Bowie ne pouvait plus le garder.

Une délivrance pour Bowie qui a pu démarrer une nouvelle vie dans la campagne où son quotidien était dorénavant ponctué de sorties, de caresses, de tendresse et d'amour.
Bowie était bien entouré. Une nouvelle famille au grand air. Chrystelle et ses deux filles. Il était un membre à part entière de la famille. Le petit dernier...

Mais malheureusement tout cela n'a que très peu duré... Ou en tous cas pas assez puisque Bowie était encore bien jeune lorsque sa vie et celle de sa famille ont basculé...

Le 18 mars 2020 Bowie a croisé la route de deux Akitas qui venaient de se sauver de leur domicile suite à une panne de courant au domicile du propriétaire. Cette panne avait laissé le portail de la maison ouvert permettant aux deux chiens de se sauver.

Bowie pendant ce temps là avançait tranquillement dans les rues de Montry. Jouant de temps en temps avec sa maîtresse. La routine, le bonheur, l'insouciance.
Mais les deux chiens sont arrivés. Ils ont brièvement commencé à sentir Bowie et très vite, les deux chiens attaquent Bowie et s’acharnent sans relâche, une véritable scène de barbaries.


Chrystelle a tenté de les séparer. Elle a même tenté de balancer Bowie au dessus d'un grillage pour le protéger mais non... les chiens tenaient leur proie (mot employé par le propriétaire des deux chiens).
Ils l'ont torturé,  l'ont étouffé, l’ont étranglé, mordu, déchiqueté. Jusqu'aux entrailles. Ils le tirait, l'immobilisait. Leur but était clairement de le tuer, de n'en faire qu'une bouchée et c'est ce qu'ils ont fait durant plus d'une heure... Bowie agonisant, Chrystelle cherchant de l'aide mais confinement oblige personne n'a bougé... Le COVID aurait-il bon dos ? On ne peut même pas leur jeter la pierre tellement ces deux chiens semblaient effrayant.
Chrystelle ne sait pas quand son chien est décédé. Vous êtes en train d'espérer qu'il soit parti très vite... Moi aussi. Chrystelle aussi.

C'est Chrystelle qui a du appeler la police. Personne ne l'a fait pour elle.
Traumatisée par ce qu'elle était en train de vivre Chrystelle ne sait plus combien de temps ils ont mis pour arriver... 25 – 30 minutes... Une éternité vous imaginez.

Chrystelle a été blessée en tentant désespérément de sauver son chien qui hurlait de douleurs. Très sérieusement blessée. A la main. Des morsures qui l'handicape encore aujourd'hui. Les médecins estiment qu'elle devrait en avoir pour 2 ans de soins...
Chrystelle a été mordue par un des chiens en tentant de sauver Bowie cloué au sol sur le dos.

Les gendarmes et la police sont arrivés mais ne se sont pas immédiatement dirigés vers les chiens. Sentiment d'impuissance ?

Selon Chrystelle, ils n’étaient pas au fait de la réalité. Lorsqu’ils ont vu Bowie « dévoré », plusieurs minutes après leur arrivée (10 minutes ?), ils ont alors compris ..

Le regard d'un des deux chiens... Chrystelle m'en a parlé. Un des policiers également ! Le regard d'un des chiens. Le regard.

Bowie est mort le 18 mars 2020. Dévoré par deux chiens. Une partie de Chrystelle est morte également ce jour là. Ses deux filles ? Toutes les trois traumatisées par tout ça.

C'est à ce moment là que l'on espère - au minimum - pouvoir obtenir des excuses sincères de la part du propriétaire. Obtenir réparation. Etre soutenue par les forces de l'ordre qui sont censées nous protéger... je crois... je ne sais plus... Ah si ! Ils sont censés nous protéger mais à partir du moment où il y a du sang. Là il y en avait. Ils sont censés protéger l'humain mais pas l'animal. Car l'animal est encore de nos jours un être sans réelle existence. Un objet de décoration, un meuble ? 

A ce jour Chrystelle n'a rien obtenu.
- pas d'excuse,
- pas de réparation,
- pas de jugement.
- pas d'amende pour le propriétaire
- silence radical de l'assurance du propriétaire des chiens (je parle de propriétaire car il n'est clairement pas maître de ses chiens entendons-nous bien).

Aujourd'hui Chrystelle est bien seule.
Elle tente de retrouver l'usage de sa main. Elle ne compte plus sur son "petit doigt" sur lequel elle n'a plus de sensation.
Chrystelle espère pouvoir se resservir un jour presque normalement de sa main droite... Oui Chrystelle est droitière au cas où vous vous poseriez la question...
Chrystelle supporte seule les frais liés à ce meurtre. (vétérinaire, spécialistes, etc) et pendant ce temps là le propriétaire vit sa vie comme si de rien n'était et toujours en possession de ses chiens (qui selon les dires des gendarmes seraient euthanasiés – une fausse vérité !).

Comme si de rien n'était ? Ce n'est pas tout à fait le terme puisqu'il se vante à qui veut l'entendre des prouesses de ses chiens.
Si si... il en est fier... Lorsque Chrystelle a tenté d'obtenir des excuses de sa part il lui a tout simplement répondu que ce n'était pas de sa faute s’il y avait des cambriolages autour de chez lui et qu'il avait besoin de ces chiens pour se protéger.
La j'imagine qu'il y a un mot qui vous brûle les lèvres... ? Non ?

Si ce mot vous vient effectivement à la bouche faites alors en sorte que cet homme ne s'en tire pas aussi facilement. Bowie est mort... C'est un fait ! On ne peut plus rien y faire si ce n'est penser à lui et penser à Chrystelle.
Mais je pense qu'il est tout de même utile que cet homme comprenne qu'il ne peut pas tuer des êtres vivants sans être inquiété. Il faut qu'il comprenne que la vie d'un chien qui se balade autour de chez lui ne peut pas se terminer de cette manière...

Cette pétition a aussi pour but de protéger l'ensemble des habitants de Montry. Les deux Akitas sont apparemment attirés par les petits chiens... Que penseraient-ils d'un jeune enfant  d'un an ou moins. Mon fils ne fait que 86 centimètres... C'est jouable non ?

Actuellement tous les possesseurs de chien habitant le quartier et qui sont au courant de cette tragédie ne se baladent plus autour de la maison de cet homme. Trouvez-vous cela normal ?

A vous de nous le dire, de soutenir Chrystelle et de ne pas oublier Bowie.
Signez cette pétition, aidez-nous ! Et n'hésitez pas à commenter en respectant bien évidemment toutes les parties citées ci-dessus.

Avec cette pétition nous demandons des sanctions pour le propriétaire et des actes de la part de la Mairie et de la Police pour que ce drame ne se reproduise pas :
- Une contravention de 5e classe pour mort involontaire causée à un animal domestique,
- une contravention de 3ème classe pour non retenue d’animaux dangereux
- une contravention de 2ème classe pour divagation d’animaux dangereux,
- des poursuites pour risques causés à autrui,
- Le Maire peut prescrire au propriétaire de l’animal toutes mesures propres à prévenir le danger ou prescrire que tout animal trouvé divagant soit conduit à la fourrière.
- que Chrystelle puisse avoir accès au compte rendu de l'évaluation comportementale des deux chiens
- que les deux chiens fassent l'objet d'une surveillance mordeurs

Merci à tous pour Bowie, Chrystelle et tous les autres….

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !
Quand elle atteindra 35 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !