Sauver le Mont Rigaud

0 have signed. Let’s get to 15,000!

English

En ce moment, un énorme projet de logements unifamiliaux se déroule sur le «deuxième sommet» de la montagne Rigaud. Il est construit sur un sentier de randonnée, au milieu d'une forêt vierge où se trouvaient auparavant des ruines anciennes.

Cette pétition demande que tous les paliers de gouvernement qui sont en mesure de mettre un terme à ce projet et à d'autres projets de construction et développements non durables, sur la montagne Rigaud, le fassent immédiatement!

En plus des près de 1 000 mètres carrés d'arbres et d'habitats fauniques qui ont été détruits sur cette terre, jusqu'à récemment, elle a été désignée comme écologiquement sensible.

Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles ce projet doit être arrêté:

1. Selon la Coalition verte, "... le ministère de l'Environnement du Québec a admis en audience publique qu'il n'a jamais refusé la demande d'un promoteur pour un certificat d'autorisation. JAMAIS !!"

2. La grande superficie de forêt qui a été coupée pour construire cette maison a été jugée de haute valeur écologique pendant des années selon une analyse neutre commandée par la ville. La construction est interdite dans ces zones. Les références de ces faits peuvent être trouvées dans le RCI (Règlement de Contrôle Intérimaire). Les tests GPS ont confirmé que l'abattage d'arbres était effectué en masse dans ces zones. Le RCI peut être consulté ici: https://www.ville.rigaud.qc.ca/.../2015/08/RCI-numerise.pdf

3. Le deuxième sommet peut être vu ici évidemment dans une zone rouge.

4a. En mai 2020, le RCI a été modifié, par le maire de Rigaud, pour modifier la valeur écologique de certaines zones et permettre la construction dans des zones à haute valeur écologique auparavant interdites. Cela s'est fait sans référendum. La modification peut être trouvée ici: https://mrcvs.ca/wp-content/uploads/2020/05/R%C3%A8glement-229-2-Mont-Rigaud-et-certificat-de-promulgation.pdf?fbclid = IwAR2n91jss6TycowdAWnzxbdhChdAHELYLsozNK2ZvVt_fVX-5JCnyK5yigI

4b. Le 6 octobre 2020, le RCI a de nouveau été modifié, par le maire de Rigaud. Au RCI 229-3, deux autres lots ont été ajoutés aux dix lots déjà exclus de la protection du RCI 229. Immédiatement après, la construction et l'abattage d'arbres ont commencé au deuxième sommet du Mont Rigaud. Si vous recherchez les détails de ce RCI, vous trouverez un avis public et aucun détail sur le RCI. Pourquoi ne pas simplement publier la page ACTUAL 2 RCI 229-3 (qui identifie clairement le chantier comme étant situé sur un terrain à «haute valeur écologique»? Https://mrcvs.ca/wp-content/uploads/2020/10 /Avis-public-RCI-229-3-Mont-Rigaud-site-web.pdf

Quelle justification le Conseil Rigaud a-t-il pour remettre en question l'intégrité et l'exactitude de l'évaluation écologique initiale de 2013 et pour, au contraire, accepter celle fournie par les promoteurs, retirer ces 12 lots de la protection du RCI 229 et permettre leur développement?

5. En 2018, la ville de Rigaud a adopté un plan de durabilité à long terme. Cette évolution contredit les objectifs et l'esprit de ce plan.

Veuillez signer cette pétition pour soutenir la création d'un parc naturel protégé sur le Mont Rigaud. Le mont Rigaud est la seule région boisée vaste et vierge sur ou près de l'île de Montréal. Il abrite de nombreuses espèces de plantes et d'animaux, y compris une population de cerfs de Virginie de plus de 200. La montagne a plus de 25 kilomètres linéaires de réseau de sentiers et est un domaine de randonnée et de ski de fond populaire. Avec de nombreux arbres, à la fois caduques et conifères, âgés de plus de 80 ans, cette zone offre un habitat à de nombreuses espèces animales. En tant que seule forêt restante, pour la plupart intacte, avec près de 4300 hectares, elle agit comme le poumon pour les environs, y compris l'île de Montréal. Ces arbres ont tant de fonctions précieuses. Ils fournissent de l'oxygène, assurent un cycle de l'eau sain - préservent les réserves d'eau souterraine, préviennent les inondations, absorbent les polluants,
L'accès aux zones de nature sauvage présente une multitude d'avantages pour la santé de tous ceux qui les visitent. De nombreuses études ont été publiées récemment, indiquant que passer du temps dans la nature entraîne une multitude d'avantages, notamment: une meilleure forme physique, des capacités perceptuelles améliorées; amélioration de la réponse immunitaire; augmentation de la stabilité émotionnelle; amélioration des compétences cognitives, amélioration du sentiment de connexion avec le monde; sens accru du sens et du but; amélioration des compétences sociales; et augmentation de la fréquence et des investissements dans les comportements écologiquement responsables.

À l'heure actuelle, une grande partie de la forêt restante sur le mont Rigaud est zonée pour le développement. Nous demandons que toute déforestation sur la montagne soit arrêtée immédiatement pour permettre la création d'un parc naturel composé de toutes les zones sauvages contiguës restantes.
Zonage du Mont Rigaud: https://www.ville.rigaud.qc.ca/wp-content/uploads/2018/08/Rigaud_Plan_de_Zonage_275-2010_agglom_2018-03-29.pdf