Pour la clarté des recrutements au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Strasbourg

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Pour la clarté des recrutements au Conservatoire et au Pôle Supérieur de Musique de Strasbourg (in ENGLISH below)

Nous, acteurs culturels, enseignants, musiciens, compositeurs, citoyens lançons cette pétition afin de vous informer de notre inquiétude quant au manque de respect des règles et critères fondamentaux exigés dans le recrutement des professeurs lequel, à terme, nuira  à la qualité de l’enseignement musical et artistique.

À titre d’exemple, à Strasbourg, les critères de recrutement entravent les règles essentielles dues à l’éthique de l’enseignement musical : des recrutements « privilégiés » ont eu lieu depuis 2014 alors que des candidatures de professeurs diplômés correspondant en tout points au profil de poste souhaité ont été évincées.

Il est inacceptable, qu’en France, des considérants  autres que professionnels transgressent les règles et méthodes de sélection définis par la loi.

Parmi les conséquences de ces préférences : le cas du non-renouvellement du contrat de Pascal Contet, fondateur de la classe d'accordéon en 2011 au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, (tous ses étudiants en Licence et Master ont pourtant obtenu de brillants résultats) et musicien de renommée internationale.

Si vous voulez que de telles pratiques disparaissent,

Si vous voulez que dans tous les établissements publics d’enseignement les recrutements soient basés exclusivement sur une adéquation parfaite aux critères et aux diplômes recherchés,

Si vous voulez avoir la garantie que l’argent public (votre argent) permettra à vos enfants, vos proches de recevoir le meilleur enseignement …

… alors, rejoignez-nous dans notre démarche qui a comme objectif d’alerter les pouvoirs publics et de demander qu’une moralisation des pratiques ainsi qu'une transparence dans les modalités de recrutement soient enfin appliquées avec rigueur et efficacité partout en France.

Merci de votre soutien

« Créer, c'est résister. Résister c'est créer » Stéphane Hessel

ENGLISH------------------------------------------------------------------------------------

For the clarity in the recruitments at the Strasbourg Conservatory and Superior Music Academy

We, cultural actors, accordion teachers, musicians, composers, citizens are launching this petition to inform you of our distress and worry about the future of the quality of accordion education in Strasbourg, and the requirement for faculty recruitment.

For exemple, in Strasbourg, the recruitment criteria hinder the essential rules due to the ethics of music education : "privileged" recruitments have taken place since 2014 then that applications from graduate professors corresponding in every respect to the desired job profile have been rejected.

It is unacceptable that, in France, recitals other than business transgress the rules and methods of selection defined by law.

Among other consequences of these preferences: the case of non-renewal of the contract of Pascal Contet, founder of the accordion class in 2011 at the Conservatoire and the Academy of Music of Strasbourg, renowned pédagogue (yet all his students in License and Master have achieved brilliant results), and internationally renowned musician.

If you want such practices to disappear,

If you want that in all public educational institutions, recruitments be based exclusively on a perfect match to the criteria and diplomas sought,

If you want to have the guarantee that the public money (your money) will allow your children, your loved ones to receive the best teaching ...

... then, join us in our approach which aims to alert the public authorities and ask that a moralisation of practices and transparency in recruitment procedures was finally applied with rigor and efficiency everywhere in France.

Thank you for your support

"Create is resist. Resist is creating"  Stephane Hessel

accord compte sur vous aujourd'hui

accord ACCORDÉON a besoin de votre aide pour sa pétition “Maire de Strasbourg”. Rejoignez accord et 1 374 signataires.