Petition Closed

Contre l'anéantissement des bars-concerts Lillois

This petition had 9,088 supporters

Depuis 2013, la culture nocturne Lilloise étouffe et les amateurs de musique s'insurgent et s'interrogent.

Le Blind Test, Le Bloom’s Café, La Chimère, Le Détour, Le Salsero ont fermé leurs portes. L'Hybride, L'Imposture, Le Yeti, L'Art Gressif se sont vus contraints de renoncer à programmer des concerts dans leurs locaux.

Ces bars étaient lieux de grande convivialité et d'effervescence de la culture Lilloise. En effet, ils représentaient, pour nous, clients et artistes, de riches sources d'inspiration et d'expression artistique.

Aujourd'hui, la Waz Factory ainsi que le Resto Soleil sont également menacés de fermeture.

Les conséquences de ces fermetures ne sont pas moindres. La fermeture de ces hauts lieux de culture riches d'années de programmation d'autant d'artistes locaux que d'internationnaux met en péril le dynamisme et la richesse de notre ville. En effet, les petits groupes locaux, se voient privés du plaisir de partager leur art et c'est tout un pan culturel qui s'en trouve ménacé. De plus, les personnes qui fréquentent ces établissements peinent à retrouver l'atmosphère chaleureuse et multiculturelle des bars-concerts.

Par cette pétition, nous souhaitons donc tout d'abord vous faire part de nos interrogations qui favorisent le sentiment d'injustice chez les Lillois. A quelle logique obéit cette politique menée à l'encontre des bars-concerts? Que va t-il advenir de la culture nocturne Lilloise ?

Il s'agit également et surtout de proposer des solutions alternatives pour sauvegader les nuits Lilloises et que la culture, pour tous et par tous, demeure accessible à tous. Pour se faire, nous souhaiterions vivement établir un dialogue entre les administrations publiques et les acteurs de ces lieux de rencontre, instaurer une concertation avec les gérants de bars-concerts, les artistes, voire même les clients. Tout simplement favoriser l'échange au détriment de la répression et des sanctions.

Cordialement,

Des Lillois inquiets et concernés.

Crédits photo : photoMV/scenesdunord.fr

Today: Zara is counting on you

Zara ABERBOUR needs your help with “Madame Martine Aubry: Contre l'anéantissement des bars-concerts Lillois”. Join Zara and 9,087 supporters today.