Ouvrir la prime d'activité à tous les alternants !

Pétition fermée

Cette pétition avait 495 signataires

Le problème

Depuis 2016, l’État a mis en place une aide pour les travailleurs modestes : la prime d’activité. Cette aide qui est censée lutter contre la précarité des petits salaires, finalement les creuse. En effet, un étudiant qui décroche une alternance ne peut toucher l’aide que s’il gagne plus de 960 euros. Or, il faut savoir qu’en France un alternant sur 2 gagne moins que cela. Cela s'accentue aujourd’hui avec la crise sanitaire, où décrocher une alternance est devenu rarissime !

Pour vous donner un exemple, une amie a quitté son job-étudiant dans une grande chaîne de fast-food au profit d’un contrat d’apprentissage en janvier 2021 payé 823€ par mois, perdant ainsi le droit de percevoir ses 200 euros de prime car elle ne gagne pas assez pour en bénéficier ! 


Au-delà d’être absurde ceci n’est plus acceptable alors qu’avec la crise sanitaire les étudiants sont parmi les plus touchés par la précarité !

 
Madame la Ministre, ce que nous voulons et réclamons :
C’est l’ouverture immédiate de la prime d’activité à l’ensemble des alternants quel que soit leur revenu !

avatar of the starter
Action ALTERNANTLanceur de pétition

Les décisionnaires

Madame la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - Elisabeth BORNE
Madame la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion - Elisabeth BORNE

Message aux signataires