Sauvons l'enseignement de la danse classique en France

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Madame la Ministre,

Nous nous permettons de porter à votre connaissance notre indignation à la lecture des vidéogrammes 2018 émanant de la Direction générale de la création artistique (D.G.C.A.) du Ministère de la Culture qui ont profondément ému et choqué l’Association Française des Maitres de Danse Classique (A.F.M.D.C.) et ses membres.

Créée par Serge LIFAR il y a plus de soixante ans, l’A.F.M.D.C. dont Madame Yvette CHAUVIRÉ était la Présidente d’honneur, réagit avec force en déplorant vivement cette vision dénaturée de la danse classique.

Notre inquiétude est très grande en constatant que certaines chorégraphies proposées pour des variations d’examens destinées aux jeunes élèves des conservatoires nationaux et aux candidats à l’E.A.T. du diplôme d’État de professeur de danse classique, nuisent gravement à la pérennité et à la lisibilité essentielle des fondamentaux de la danse classique; en un mot : la transmission de notre Art.

Préconisant, entre autres, le retrait des deux nouvelles variations de fin de 3ème cycle / E.A.T 2018, nous sollicitons, vous le comprendrez, un rendez-vous avec vous le plus rapidement possible.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre respectueuse considération.

Claudette SCOUARNEC

Étoile de l’Opéra de Paris

Présidente de l’A.F.M.D.C.

Cliquer sur les liens en rouge pour voir les variations :

Epreuve de danse 2018. Danse classique. Variation n°3 (fille). Fin du 2e cycle - Examen d'entrée CEPI

Epreuve de danse 2018. Danse classique. Variation n°6 (fille 1e option). Fin du 3e cycle - DNOP danseur, Bac TMD opt danse, EAT

Epreuve de danse 2018. Danse classique. Variation n°4 (garçon 1e option). Fin du 3e cycle - DNOP danseur, Bac TMD opt danse, EAT

AFMDC compte sur vous aujourd'hui

AFMDC DANSE CLASSIQUE a besoin de votre aide pour sa pétition “Madame Françoise NYSSEN: Sauvons l'enseignement de la danse classique en France”. Rejoignez AFMDC et 6 020 signataires.