Petition update

ACTION jeudi 26 septembre - Conseil d‘Administration - MORATOIRE SUR LA DILAPIDATION DES COLLECTIONS

Sauvons LA MÉDIATHÈQUE
Belgium

Sep 23, 2019 — 

  • Aux Membres du Comité des Usagers
  • Aux Utilisateurs/Utilisatrices des Medias & Services

Le Comité des Usagers de PointCulture/La Médiathèque de la Communauté Française de Belgique appelle toutes celles et ceux qui sont préoccupés par son avenir, par avance décidé au mépris de nos réels besoins, à une action concertée.

Les faits : ce jeudi 26 septembre, à 17h00, le Conseil d‘Administration de PointCulture/La Médiathèque se réunit pour « avaliser » le « plan » qui consiste à liquider la plus grande partie des collections des médias : Sur plus de 650.000 exemplaires, la moitié seulement serait conservée, en 1 seul exemplaire… Si cette proposition était entérinée, PointCulture/La Médiathèque s'engagerait dans une voie sans issue. Déjà nombre des usagers se trouvent sans les choix qui faisaient sa richesse. Nous vous invitons à venir réclamer un moratoire avec effet immédiat afin de nous permettre de rédiger un véritable plan alternatif et avantageux pour toutes et tous.

L'action : munissez-vous d'un foulard (pour se bander les yeux) et du coton en quantité suffisante (pour se boucher les oreilles), action symbolique pour marquer la perte d’accès aux supports de PointCulture/La Médiathèque, livrés au seul marché privatisé sans respect pour les droits d'auteur, ni la confidentialité de nos choix.

Vous pouvez imprimer et amener avec vous le texte « moratoire » qui suit.

Le rendez-vous : jeudi 26 septembre 2019, à 16h30 au plus tard ! au 6, place de l'Amitié, 1160 Auderghem, devant le parking (tram/métro: Petillon / bus: 34)

- - -

Aux administrateurs/administratrices de PointCulture/La Médiathèque

MORATOIRE AVEC EFFET IMMÉDIAT SUR LA DILAPIDATION DES COLLECTIONS !

Madame, Monsieur,

Nous, les usagers et membres à vie de PointCulture/La Médiathèque, avons appris avec stupéfaction la poursuite de la dilapidation de la légendaire collection de musique et de cinéma sur supports physiques : Sur plus de 650.000 exemplaires, la moitié seulement serait conservée, en 1 seul exemplaire.

Ainsi, le programme de « soldes » (à 1 ou 2 euros…) du bien commun que constituent les multiples exemplaires des collections, marqué par le Black Tuesday du 3 septembre 2019 à Namur nous choque profondément.

Nous nous trouvons lésés de la disparition irrémédiable des collections que nous avons contribué à constituer tout au long des années par notre inscription à vie et nos emprunts directs (« La Médiathèque, c’est nous »), patiemment collectées par les médiathècaires pendant plus d'un demi-siècle, sans parler des données ainsi rassemblées, véritable mine d'informations…

De sérieuses questions se posent quant au « plan de développement » axé sur la dilapidation de ce fonds. Mais aussi quant à une politique qui prétend être au service de la Communauté, et qui renvoie de fait les usagers au tout numérique privé (Netflix, YouTube, etc.), et ce, sans s'assurer du respect des droits d'auteurs…

Par conséquent, nous vous demandons instamment :

un MORATOIRE AVEC EFFET IMMÉDIAT

afin de poursuivre une réflexion participative sur un projet de La Médiathèque du XXIème siècle, efficace et pérenne, mais aussi à visage humain, interconnecté, européen, qui répond véritablement aux besoins des usagers.

Le Comité des Usagers, aujourd'hui fort de près de 200 membres actifs, ainsi que les 13.000 signataires de la pétition « Sauvons La Médiathèque » et leurs familles qui ont toujours été proches de La Médiathèque, entendent ne plus suivre la destruction en cours. D'autres actions : obtenir un audit indépendant, ester en justice, analyser les pistes de réel développement, seront engagées auprès des politiques, mais également auprès des medias et de la société civile…

PointCulture/La Médiathèque… c’est nous (aussi) !


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.