Petition update

17/10 à 18h - Dépôt 14 000 signatures - Ministre de la Culture FWB

Sauvons LA MÉDIATHÈQUE

Oct 16, 2019 —

RDV le 17 octobre à 18h pour déposer les 14 000 signatures, les nombreux témoignages touchants ; réclamer haut et fort qu'il faut recommencer à acheter des nouveautés, arrêter les liquidations honteuses et irresponsables, stopper le démantèlement des médiathèques et stopper le licenciement du personnel. Luttons ensemble pour une médiathèque dynamique et forte.

Le Comité des usagers, la CNE et le Setca organisent un rassemblement afin de déposer les 14 000 signatures à la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, et montrer que le personnel et les usagers de PointCulture se mobilisent pour une tout autre Médiathèque, accessible, locale, démocratique.

En avril, la direction de PointCulture a annoncé l’arrêt du prêt direct de médias (CDs, DVDs, jeux viédos, etc.) dans les médiathèques/PointCulture ainsi que l’arrêt d’achat de nouvelles acquisitions. C’est donc la fin des médiathèques qui a été décidé. Cette décision a été prise sans aucune discussion avec le personnel ni les usagers de l’institution. La direction envisage aussi de licencier 5 équivalents temps plein.

Pourtant, les médiathèques reçoivent 100 000 visites par années pour emprunter des CDs, DVDs ou autre. 14 000 personnes ont signé la pétition pour sauver les médiathèques de Bruxelles et de Wallonie. Le monde culturel et académique s'est lui aussi mobilisé en signant une tribune le 18 juin dans Le Soir : "Nous croyons en une médiathèque dynamique ».

Nous exigeons le gel des mesures prises par la direction, c’est-à-dire, le gel des licenciements, de l’arrêt d’achat de nouveaux médias, du démantèlement de la collection et de l’arrêt du prêt direct. Nous voulons que les usagers, le personnel, la direction et l’administration se mettent autour de la table et prenne le temps de réfléchir pour que la nouvelle orientation de PointCulture ne se fasse pas ou au détriment de la médiathèque de PointCulture.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.