Petition update

13 septembre - Bénédicte Linard - Ministre de la Culture

Sauvons LA MÉDIATHÈQUE

Sep 20, 2019 —

Nous voici de retour une semaine après le vendredi 13 (septembre).

Merci pour tous vos gestes de soutien avant, pendant et après la soirée du Cinéma Nova. Nous vous rappelons que le comité d’usagers s’est officiellement constitué. Si vous voulez en faire partie, merci de compléter ce formulaire en ligne.

Vendredi 13. C’était sans doute un jour de chance !

• 13/09/2019 Jour de mobilisation historique pour la survie de la Médiathèque en Fédération Wallonie-Bruxelles et date de création officielle du Comité d’usagers La Médiathèque c'est nous.
  • 13 000 signatures. Nous avons dépassé ce chiffre sur la pétition on-line pour le sauvetage de la Médiathèque de PointCulture et ses collections.
  • 13/09/2019 C’est aussi la date de prise de fonction de la nouvelle ministre de la culture : Bénédicte Linard (Ecolo), Vice-Présidente et Ministre de la Culture, de l’Enfance, de la Santé, des Médias et des Droits des Femmes.

Bénédicte Linard, nous tenons à vous féliciter pour votre nouvelle prise de responsabilité. Nous sommes convaincus que vous ferez de votre mieux pour être à la hauteur de la tâche. Nous en profitons pour actualiser cette pétition qui dorénavant s’adresse à vous et non plus à la ministre qui vous a précédé.

Tout comme vous, nous croyons qu’il est indispensable de défendre l’idée de préservation de la démocratie et l’émancipation via la culture. Nous vous demandons de toute urgence de mettre en chantier une réflexion réellement démocratique (qui nous inclurait donc en tant que premier·e·s concerné·e·s, ainsi que les représentants du personnel) sur un vrai projet de médiathèque du XXIème siècle ! Nous vous sollicitons également d’intimer à la Direction et au Conseil d’Administration un moratoire immédiat de toute vente de médias des collections des PointCulture. Ces ventes à perte sont un affront pour les usagers et le personnel, comme celle qui vient de se dérouler à Namur, véritable « Black Friday » consumériste d’un patrimoine collectif historique.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.