Pétition fermée

Cette pétition avait 643 signataires

En 2012, une autorisation a été accordée pour l’installation d’un téléski nautique sur le Bassin Jacques Coeur à Montpellier. La première année s’étant particulièrement bien déroulé, l’autorisation a été renouvelée pour la saison 2013.

Cette installation a apporté du dynamisme à ce nouveau quartier (Commerces, Fréquentation) ainsi qu’une image attrayante à la ville de Montpellier.

En centre‐ville, elle a été une première en France. Ce lieu était fréquenté régulièrement par plus de 200 sportifs tout niveau, dont 30 en niveau semi‐pro. Ce téléski a également permis à toute personne, de découvrir ce sport et ce, gratuitement. Le nombre de pratiquant montrait l’attrait des Montpelliérains pour ce type d'installation.

Nous voilà en 2014, la nouvelle mairie n’a plus souhaité renouveler l’autorisation, sans justification, réduisant ainsi toute cette dynamique lancée depuis 2 ans à néant.

D’un point de vue technique et architectural :

‐ Tous les tests de qualités de l’eau, communiqué régulièrement à l’ancienne mairie, étaient conforment à la réglementation en rigueur pour la baignade.

‐ Des progrès ont été montrés et prouvés pour réduire le bruit d’un moteur électrique de téléski nautique : caisson isolant.

‐ L’architecte, ayant dessiné et modifié les plans du bassin, prévoyait également l’installation d’un téléski nautique de manière durable et esthétique : installation d’une cabane à long terme, enterrement des plots bétons, sécurisation des câbles, filtrage de l’eau...

Il est donc possible qu'une intégration harmonieuse soit réalisée.

Des actions dans ce sens ont déjà été entreprises, et nous demandons que cela continue.

Cette installation montre de nombreux atouts écologiques, sociaux et économiques, dont le projet Montpellier 2040 s’engage également en ce sens :

‐ Ecologique, car elle permet de rendre accessible au plus grand nombre un sport ludique, par sa présence en milieu urbain et grâce à son accessibilité via les transports communs (site desservi par 3 lignes de tramways).

‐ Sociaux, car elle renforce le tissu social (rencontre et échange entre sportif, amateur, curieux) et développe l’esprit sportif montpelliérain

‐ Economique, car au niveau de la ville ce sport donne une image dynamique et attrayante, et au niveau local, elle amène une augmentation de fréquentation pour les commerces autour du bassin Jacques Coeur.

Nous réclamons à la nouvelle mairie l’installation d’un téléski nautique pour l’année 2014, comme il s’est fait les deux dernières années, avec la mise en place de solutions concrètes cités ci‐dessus sur les divers points abordés.

Les soussignés invitent la nouvelle Mairie de Montpellier à entreprendre toutes mesures utiles pour permettre le maintien des installations sportives sur le plan d'eau du bassin Jacques Coeur à Montpellier, de manière à garantir la pratique du wakeboard à tous les pratiquants de ces sports, jeunes et moins jeunes, tout en assurant une animation des quais pendant la belle saison.

Le collectif de défense du wake au bassin Jacques Coeur.

Waker compte sur vous aujourd'hui

Waker RIDER a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Phillipe Saurel et son équipe municipale: Autorisez la présence du téléski nautique au Bassin Jacques Coeur à Montpellier, en respectant la sécurité des usagers et le cadre de vie des riverains”. Rejoignez Waker et 642 signataires.