Petitioning M. le Président de la République française

Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la Colonisation

Supporters

Le 26 août dernier, le président de la République du Bénin, M. Talon, a pris une décision importante en demandant à la France de bien vouloir restituer les biens culturels qui ont été enlevés pendant la Colonisation du Dahomey, l'actuel Bénin. Ces trésors se trouvent dans plusieurs musées, et notamment au Quai Branly, où figurent plusieurs trônes royaux, des récades, les portes sacrées du Palais d'Abomey, des statues anthropomorphes, etc. Ces objets ont pour le peuple béninois une valeur patrimoniale et spirituelle exceptionnelle.

A notre grande stupéfaction, le ministre des Affaires étrangères a répondu par la négative. Dans une lettre datée du 12 décembre 2016, M. Ayrault a adressé à son homologue béninois le courrier suivant à propos de ces biens culturels : « Conformément à la législation en vigueur, ils sont soumis aux principes d'inaliénabilité, d'imprescriptibilité et d'insaisissabilité. En conséquence, leur restitution n'est pas possible. » Dans cette missive, le ministre des Affaires étrangères propose au Bénin une coopération culturelle plus ou moins renforcée, mais refuse catégoriquement toute restitution.

Or, certes, ces objets sont classés au patrimoine de la France. Mais il existe en France une Commission scientifique nationale des collections, dont la mission est justement de déclasser les objets soumis à son examen, en vue d'une éventuelle restitution. Le principal critère est le mode d'acquisition. Quand des objets du patrimoine ont été volés, la Commission statue en conséquence, et peut alors les déclasser en vue d'une restitution intégrale. Par conséquent, ces biens qui ont été emportés par les armées coloniales (il n'y a évidemment aucun débat sur leur origine), peuvent être déclassés et restitués.

Le ministère des Affaires étrangères ne pouvait guère ignorer l'existence de cette Commission, qui est sous l'autorité du ministère de la culture avec lequel il a travaillé avant de formuler cette réponse. Par ailleurs, le CRAN, qui est à l'origine de la campagne pour la restitution a longuement discuté avec le cabinet de M. Ayrault, et a évoqué avec ses conseillers le principe et le fonctionnement de cette Commission, qui rend la restitution tout à fait possible, sans aucune difficulté.

Dans ces conditions, Français, Béninois, Européens ou Africains, citoyens du monde, tout simplement, nous interpellons le Président de la République française. Ce que la France a fait au Dahomey, à l'époque, c'est le passé. La France d'aujourd'hui n'en est pas responsable. Mais si elle refuse aujourd'hui toute restitution de ces biens très mal acquis, elle se rend de fait solidaire et même complice des spoliations du passé. Le dialogue interculturel ne saurait se fonder sur le pillage interculturel.

Le Bénin, pays ami de la France, a le droit de jouir de son propre patrimoine. Les enfants du Bénin ont le droit de voir et de connaître l'héritage laissé par leurs ancêtres. Le gouvernement béninois a même entrepris de créer un musée pour accueillir ces biens, et le Président du Bénin a décidé de développer le tourisme mémoriel dans son pays. Mais comment faire si les pièces principales du patrimoine sont à l'étranger ? Conscients de tous ces enjeux, nous nous associons à la démarche du président Patrice Talon pour demander à la France de procéder à la restitution de ce patrimoine, symbole de l'histoire d'un peuple soucieux de l'héritage qu'il pourra (ou non) laisser aux générations futures.

Il reste au président Hollande encore quelques semaines. C'est assez pour saisir officiellement la Commission, et pour acter la restitution de manière officielle et irréversible, au moins pour les objets royaux, qui ont été clairement acquis à la fin du 19e siècle. Le Bénin ne demande pas de repentance, le Bénin demande restitution. Si le président Hollande refuse, c'est l'image de la France dans le monde entier qui sera ternie, et ce sera un signe de mépris terrible pour les Français d'origine africaine vivant en France.

En revanche, si le président de la République française accepte cette requête, à l'heure où il quitte le pouvoir, il accomplira ainsi un geste pour l'Histoire, un geste pour l'avenir, un geste pour l'amitié entre les peuples. C'est ce à quoi nous l'exhortons maintenant.

Premiers signataires :

Louis-Georges Tin, président du CRAN-France

Laurent Tonegnikes, président du CRAN-Bénin

Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Pierre Tartakowsky, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme

Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme

Amel Yacef, présidente de ENAR (European Network Against Racism)

Benjamin Abtan, président de EGAM (European Granssroots Antiracist Movement)

Razzy Hammadi, député français

Sa Majesté Chabi Yataou Tamou, roi de Bouè

Sa Majesté Akpaki Gobi Yesse Some, roi de Parakou

Sa Majesté Athanase, roi de Lokossa

This petition will be delivered to:
  • M. le Président de la République française

Le CRAN started this petition with a single signature, and now has 1,222 supporters. Start a petition today to change something you care about.