Pétition fermée
Adressée à Président de la République M. François HOLLANDE

M. le Président de la République: Entendez l'appel des territoires ruraux !


par
1 907
signataires

Nous, parlementaires, élus et citoyens de la République française, affirmons solennellement notre attachement à la juste représentation des territoires.

Nous affirmons que l’ensemble des composantes territoriales doivent être justement représentées au sein de nos collectivités territoriales.

Nous considérons que la valorisation des territoires ruraux, compte-tenu de leurs spécificités, constitue un objectif d’intérêt général.

La LOI n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral est totalement inacceptable car elle porte en germe la chute de la représentation des territoires ruraux dans le futur conseil départemental, à travers le redécoupage de la carte cantonale.

En divisant par deux le nombre de cantons dans nos départements sur des bases démographiques, le Gouvernement donne une prime sans précédent à la représentation des agglomérations au détriment de nos campagnes.

Les premières cartes organisant la réforme des cantons présentées par le Ministère de l’Intérieur confirment nos plus grandes craintes : nous pressentions le pire, le Gouvernement dépasse nos attentes !

Les maigres garde-fous que nous avions réussis à inscrire dans la loi sont détournés et les cantons sont découpés en fonction d’intérêts purement électoraux. Ce découpage « ruralicide » répond à un objectif, il est politique : garantir la réélection des exécutifs dans les départements socialistes et fragiliser ceux détenus par la droite et le centre. Tripatouillage politique et mise à mort des territoires ruraux sont donc bien les deux mamelles de cette réforme.

Cette survalorisation des zones urbaines par rapport aux zones rurales aura des conséquences lourdes sur les politiques qui seront menées dans les futurs conseils départementaux.

Continuons de mener le combat contre cette réforme qui va accentuer la fracture territoriale dont souffre déjà notre pays. La disparition de la majorité des chefs-lieux du pays préfigure la disparition des services publics de proximité qu’ils abritent.

J’appelle tous les citoyens et tous les élus locaux à sanctionner les auteurs de cette réforme et à signer la pétition en ligne « jaimemonterritoire.fr ».

Votre mobilisation permettra d’envoyer un message clair au Gouvernement et au Parti socialiste : vous pouvez supprimer tous les cantons ruraux de France, vous ne supprimerez pas les électeurs !

Pétition proposée par François SAUVADET, Député UDI de Côte-d'Or, Président du Conseil Général

Cette pétition a été remise à:
  • Président de la République
    M. François HOLLANDE


    François SAUVADET a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 907 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    François compte sur vous aujourd'hui

    François SAUVADET a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le Président de la République: Entendez l'appel des territoires ruraux !”. Rejoignez François et 1 906 signataires.