Ne touchez pas à notre musée !

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous venons d’apprendre, dans les colonnes du journal Le Républicain, que le nouveau président de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne se réjouit de la vente des locaux de l’ancien hôpital d’Etampes dont la destination était la création d’un nouveau musée décidée il y a plusieurs années.

Ce projet, qui avait fait l’objet de plusieurs études, avait donné lieu à de nombreuses réunions de concertation avec les associations et les amoureux du patrimoine et de la culture. Il avait d’ailleurs permis d'obtenir le label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Il avait également été validé notamment par le Ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, d’autant que ces bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques.

En effet, l’ancienne chapelle (de 1559) et les bâtiments de l'ancien hôpital actuellement inoccupés (1632 pour le prolongement de la chapelle, 1834 pour le portique) sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1988.

Cette annonce va donc à l’encontre des engagements pris.

A quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, c’est même un coup sans précédent et unilatéral porté à la culture et au patrimoine des Etampois et des habitants de notre territoire.

Ne touchez pas à notre musée et à ce qui doit être le haut lieu de la culture d’Etampes et de l’Etampois !

Franck compte sur vous aujourd'hui

Franck MARLIN a besoin de votre aide pour sa pétition “M. le président de la CAESE: Ne touchez pas à notre musée !”. Rejoignez Franck et 143 signataires.