Petition update

On vous explique ce qu'on demande au Ministre : épisode 1

Le Collectif #EcolePourTous

Jun 4, 2021 —

Coucou c'est nous ! le collectif #EcolePourTous, on fait ce petit message pour donner quelques nouvelles mais aussi parce qu'on a à cœur que vous qui êtes à notes côtés puissiez bien comprendre toutes les batailles que l'on mène depuis maintenant 2 ans et demi.

Déjà cette pétition que vous avez signé portent 6 demandes au Ministre de l'éducation, c'est pourquoi nous avons décidé de  faire une série de 6 messages sous le titre : "On vous explique ce qu'on demande au Ministre" : dont voici le premier épisode qui porte sur

LA SIMPLIFICATION DE L'INSCRIPTION SCOLAIRE

Pour vous donner une idée chaque fois de ce que l'on veut, où nous en sommes et ce qu'on peut continuer de faire ensemble.

• C'EST QUOI LE PROBLÈME  ?

Lors des inscriptions des enfants à l'école beaucoup de mairies demandent des tas de documents impossibles à fournir pour des parents qui habitent en squat, en bidonville ou pour des mineurs isolés qui vivent à rue. En conséquence les enfants et les jeunes restent à la porte de l'école.

• UN EXEMPLE ?

Dans notre collectif il y a Ana. Quand elle est arrivée en France avec sa mère elle a habité dans un bidonville. En Roumanie, son pays d’origine, elle était une élève brillante. Quand en France elle est allée à la mairie pour s’inscrire à l’école, on lui a demandé un justificatif de domiciliation administrative. Pas seulement une facture Edf : un papier qui dit qu’elle a une adresse déclarée. Mais c’est impossible : quand on habite dans un bidonville on a pas de papier comme ça. Donc elle a perdu de longs mois avant de pouvoir aller à l'école en France

• EN QUOI NOTRE DEMANDE RÉSOUT LE PROBLÈME

Ce que nous demandons avec la simplification de l'inscription scolaire c'est que un jeune ou un enfant puisse être inscrit à l'école de la République sur simple présentation d'une attestation sur l'honneur de son lieu d'habitation. Afin que vivre en bidonville, en squat, en hôtel social, en aire d'accueil ou à la rue ne soit plus un obstacle pour s'inscrire à l'école.

•  OU EN SOMMES NOUS ?

Désormais on peut justifier du domicile, et de l’identité,de l’enfant et des parents par une simple attestation sur l’honneur.
Cette loi a été promulguée le 28 Juillet 2019 et elle est mise en application en juin 2020 par un décret publié par le ministère de l’éducation.

• MAIS...

Malgré cette loi et son décret il y a toujours des maires qui refusent l’inscription des enfant et sont prêts pour cela à enfreindre la loi : c’est ce qui arrivé à certains d'entre nous déjà. C'est pourquoi nous demandons à présent au ministre de l’éducation nationale de s’assurer que tous les maires de France se mettent en conformité avec la loi qu’il a lui même promulguée.
Afin que tous les enfants et jeunes de France aient réellement le droit d’aller à l'école et de réaliser leurs rêves

• CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE...

Parents, élèves, Profs, membres d’association et citoyens de la nations, Nous demandons donc votre soutien, nous aussi avons besoin d’aller à l’école comme vos propres enfants. Pour nous y aider vous pouvez signer et partager notre pétition, vous pouvez nous mettre en contact avec avec des enfant et des jeunes que vous connaissez et qui sont dans la même situation. Et surtout d’être à nos côtes dans les différentes actions et lutte qu’on va mener en nous contactant sur les réseaux sociaux ou sur notre tout nouveau site internet dont nous sommes très fiers ! On compte sur vous !!!

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.