Victoire confirmée

M. Castex, l'association Anticor doit continuer à agir dans les affaires de corruption!

Cette pétition a abouti avec 36 660 signatures !


Monsieur Castex,

Je m'appelle Victoire et je suis adhérente depuis 3 ans de l’association Anticor, qui promeut l’éthique en politique et qui constitue un lanceur d'alerte essentiel pour notre pays. Aujourd’hui, comme 5200 autres adhérent.e.s, je suis à la fois inquiète et en colère. Tout simplement, parce que vous tardez à lui donner l’agrément dont elle a besoin pour faire son travail.

Si de nombreux médias dénoncent corruption et « affaires » politiques, seule l’action juridique permet de faire juger et punir les responsables. Anticor est indispensable et elle constitue une vigie essentielle ! 

Cette association joue en effet un rôle essentiel dans notre vie politique en utilisant la voie juridique pour lutter contre la corruption, le favoritisme, les détournements de fonds publics et autres délits que certains élus ou institutions se permettent avec notre argent ou le pouvoir que nous leur confions. Avec de petits moyens, elle réussit à obtenir  des résultats d’envergure.

Ci-dessous, 3 victoires notables :

- Elle a été la première association à avoir fait condamner un ancien président de la République, Monsieur Jacques Chirac, dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris en 2011.

- Elle a porté devant les tribunaux le scandale des sondages de l'Elysée sous le mandat de M. Sarkozy.

- Plus récemment, Anticor a obtenu la condamnation en appel le 4 février 2021 de Mathieu Gallet, ancien président de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)  pour l’attribution irrégulière de marchés publics à des entreprises privées de conseil en communication.

Dans la plupart des cas, l'association se porte partie civile pour que les affaires ne tombent pas dans l'oubli ou ne soient pas classées sans suite. « Si on ne porte pas plainte, il ne se passe rien », déplorait en janvier 2020 Jean-Christophe Picard, ancien président d'Anticor, au sujet de « l'affaire Mathieu Gallet ».

Monsieur Castex, je suis inquiète, parce que la décision sur l’agrément d’Anticor qui permet à l’association Anticor de se constituer partie civile, qui devait être rendue le 2 février dernier, a été repoussée à plusieurs reprises. Le délai ultime expire désormais le 2 avril 2021. Si aucune décision n'est prise avant cette date, Anticor ne peut défendre légalement un fonctionnement normalisé de notre démocratie. Ce précieux sésame permet à Anticor de saisir un juge d’instruction, dans les affaires politico-financières,  quand le parquet n’agit pas.
Anticor gène, il est probable certains veulent donc la priver de son moyen d’action. 

Monsieur Castex, je suis en colère, car au moment ou  le renouvellement de l’agrément est instruit, les opérations de déstabilisation se multiplient. Pour n’en citer qu’une : le service chargé d’attribuer l’agrément a ainsi exigé qu’Anticor fournisse les noms de certains de ses donateurs ! Anticor a refusé d’enfreindre le RGPD (Règlement général sur la protection des données personnelles) et certains le lui reprochent ; alors même que cette demande traduit une infraction pénale, ce qui a été confortée par un avis récent de la CNIL sur ce sujet précis. Et qu'Anticor est financé à 100% par des particuliers.

Alors Monsieur Castex, comme 5200 autres adhérent-e-s, et des dizaines de milliers de sympathisant.e.s de l'association, je m’interroge : Qui a intérêt à entraver l’action contre la corruption ? A priver les citoyens du droit de  défendre un intérêt collectif en justice quand les procureurs hésitent à le faire ?

En tant que citoyen.nes, faisons pression ensemble sur le gouvernement pour le renouvellement de l’agrément d’Anticor. Pour qu'enfin, nous puissions retrouver confiance dans les élu.e.s. Merci de tout cœur de relayer cette pétition parmi vos contacts. N'oublions pas que la justice est souvent rendue grâce à cette association et à la ténacité de citoyen.ne.s comme vous et moi. L’action associative est le seul moyen de lutter juridiquement contre une corruption de plus grande ampleur. Les français  ne supportent plus l'affairisme, le favoritisme, les détournements de fond et les "petits arrangements" de la sphère politique dans le mépris de nos lois républicaines.

Monsieur Castex, ne nous décevez pas, renouvelez l’agrément d’Anticor !

Avec espoir,

Victoire Lambert-Brunot adhérente d’Anticor

Résumé : Anticor est une association qui lutte contre la corruption depuis 18 ans. Depuis 2015, elle est agréée par le ministre de la justice. Cet agrément, qui lui donne le droit d’agir en justice, doit être renouvelé tous les trois ans. En 2021, cette décision revient au Premier ministre, car Anticor a dénoncé à la Cour de justice de la République des agissements du Garde des sceaux. A défaut de renouvellement, l’agrément tombera. Anticor subsistera, mais sera privée des armes du droit.

https://www.anticor.org/

La presse en parle

https://www.publicsenat.fr/article/politique/inquietudes-autour-de-l-avenir-d-anticor-c-est-scandaleux-denoncent-des-senateurs

https://www.capital.fr/economie-politique/anticor-le-gouvernement-repousse-sa-decision-sur-lagrement-de-lassociation-anti-corruption-1392647

https://www.lesechos.fr/2018/06/anticor-lassociation-qui-fait-trembler-les-responsables-politiques-996572

https://www.politis.fr/articles/2021/02/associations-qui-veut-la-peau-danticor-42840/

https://www.franceinter.fr/on-nous-cherche-des-poux-anticor-toujours-dans-l-attente-du-renouvellement-de-son-agrement

https://www.liberation.fr/france/2021/02/01/anticor-les-affaires-dans-lesquelles-nous-sommes-investis-derangent_1818993/

https://www.leparisien.fr/faits-divers/on-a-l-impression-qu-on-derange-anticor-s-inquiete-pour-son-agrement-ministeriel-13-01-2021-8418913.php

Voici des articles sur les affaires citées :

Sondages de l'Elysée :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/29/trois-questions-sur-l-affaire-des-sondages-de-l-elysee_5504223_4355770.html

https://www.anticor.org/2019/08/29/affaires-des-sondages-de-lelysee-six-proches-de-nicolas-sarkozy-sont-renvoyes-en-correctionnelle-suite-aux-plaintes-danticor/

Sur Mathieu Gallet :

https://www.anticor.org/2021/02/05/affaire-ina-gallet-lancien-president-de-lina-condamne-en-appel/

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/31/l-affaire-gallet-des-premieres-revelations-sur-l-ina-a-l-eviction-de-radio-france_5249909_3234.html

Emplois fictifs de la mairie de Paris

https://www.franceinter.fr/les-emplois-fictifs-a-la-ville-de-paris-la-seule-affaire-de-jacques-chirac-qui-n-a-pas-fait-pschitt

 



Victoire compte sur vous aujourd'hui

Victoire BEAUGENCY a besoin de votre aide pour sa pétition “M. Castex, l'association Anticor doit continuer à agir en justice dans les affaires de corruption !”. Rejoignez Victoire et 36 659 signataires.