Stop à l'opposition PARIS PROVINCE !

Victoire

Stop à l'opposition PARIS PROVINCE !

Cette pétition a abouti avec 151 signatures !
Thierry BACHER a lancé cette pétition adressée à Médias nationaux (Radios et TV) et à

PARIS/PROVINCE
L'opposition systématique entre Paris et Province devient inaudible et source de manque de reconnaissance pour nous, provinciaux urbain, péri urbains et ruraux.

RÈGLE DU 1/3-2/3...
Au plus, si l'on regarde la représentation démographique, nos médias nationaux devraient consacrer 1/6 du traitement de l'information à Paris et 5/6ème aux territoires.
Est-ce le cas ?
Comme nous avons un pouvoir centralisé, je veux bien accorder 1/6ème de plus à Paris.
Mais on est encore loin du 1/3 pour Paris 2/3 pour nos territoires.

Il y a du chemin à parcourir pour intégrer la ville capitale et beaucoup de ses habitants...à la France. À commencer par les médias nationaux, à l'exception de quelques émissions tournées vers nous.

Je pense qu'il faudrait, dans un premier temps, s'éloigner définitivement de la partition Paris/Province qui partage la France en deux, alors qu'elle est multiple. Il en est de même pour les cases banlieues et quartiers si l'on veut retrouver un semblant de cohésion nationale sans sentiment de condescendance de uns au détriment d'un conglomérat dans une même réalité des autres.

Les changements réels suivront. C'est un chantier de très longue haleine !
#parisprovincelaréconciliation #parisprovince

Un clin d'œil sur la démographie : vous voyez bien tous les bassins de population dans l'illustration de la pétition ? Il y a de la place pour tous ! Pour toutes les réalités. Par exemple seule M6 propose un JT avec un fond d'écran recentré sur la France et pas sur Paris, comme tous les autre (ou presque). Des petits changements facteurs d'une amorce d'évolution.

Nous devons accompagner ces premiers changements par une pression au moyen de cette pétition pour une reconnaissance des territoires !

Cette démarche n'est pas une opposition de Paris à la Province mais une proposition de donner à chacun sa juste place (les habitudes de langage dans les médias dans un premier temps)

#TF1 #m6 #Europe1 #BFMTV #meteoalacarte #cnews #meteoFrance #france2 #FranceTélévisions #rtl #francebleu #franceinter #TMC #saintetiennemeteo

Victoire

Cette pétition a abouti avec 151 signatures !

Partagez cette pétition