Petitioning Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Député des Bouches du Rhône Mr Michel VAUZELLE and 7 others
This petition will be delivered to:
Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Député des Bouches du Rhône
Mr Michel VAUZELLE
Président du Conseil Général des Bouches du Rhône
Mr Jean Noël GUERINI
Président du Conseil Général du Var
Mr Horace LANFRANCHI
Président du Conseil Général du Vaucluse
Mr Claude HAUT
Président du Conseil Général des Alpes Maritimes
Mr Eric CIOTTI
Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence
Mr Gilbert SAUVAN
Président du Conseil Général des Hautes Alpes
Mr Jean-Yves DUSSERRE
Ministre de la Culture
Mme Fleur Pellerin

LOU PROUVENÇAU, ARO ! / LE PROVENÇAL MAINTENANT !

Le provençal va-t-il disparaître ?

Le Comité Consultatif des langues régionales nommé par le Ministère de la Culture vient de remettre son rapport, et il n’a pas retenu le provençal dans sa liste des langues de France!

Ce comité consultatif doit permettre la création d'une loi et d'un Code des langues de France, rassemblant l’ensemble des normes applicables aux langues régionales. Mais les défenseurs de la langue provençale n'y ont pas été associés, et le provençal n'a pas été intégré dans ce processus.

Veulent-ils condamner à mort le Provençal ?

Alors qu'un lobby puissant se met en place au sein de cette commission pour favoriser l'occitan comme langue officielle de tout le grand sud, nous avons décidé de nous mobiliser pour la reconnaissance officielle par le gouvernement de la langue provençale.

Notre Collectif Prouvènço travaille depuis 10 ans sur le Projet d’un Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales, ce qui existe déjà pour les langues Basque, Bretonne, Alsacienne… Durant cette décennie, les promesses politiques n’ont pas manqués pour maintenir le patrimoine linguistique de notre région, mais rien de concret n’a été fait !

Si le provençal était  reconnu officiellement comme langue de France, cela permettrait d'obtenir plus facilement la création de cet observatoire.

Nous appelons l'ensemble des responsables politiques régionaux, la ministre de la culture et les membres de la commission ministérielle à intégrer le provençal dans le projet de loi.

Le provençal maintenant !

- Nous exigeons donc la reconnaissance officielle par le gouvernement de la langue Provençale !

- Nous exigeons des collectivités publiques régionales la création et le financement de l'Observatoire de la Langue et de la Culture Provençales !

Sans cela, notre Provence se verra niée et noyée dans une grande Occitanie artificielle.

Letter to
Président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, Député des Bouches du Rhône Mr Michel VAUZELLE
Président du Conseil Général des Bouches du Rhône Mr Jean Noël GUERINI
Président du Conseil Général du Var Mr Horace LANFRANCHI
and 5 others
Président du Conseil Général du Vaucluse Mr Claude HAUT
Président du Conseil Général des Alpes Maritimes Mr Eric CIOTTI
Président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence Mr Gilbert SAUVAN
Président du Conseil Général des Hautes Alpes Mr Jean-Yves DUSSERRE
Ministre de la Culture Mme Fleur Pellerin
LOU PROUVENÇAU, ARO ! LE PROVENÇAL MAINTENANT !

Le Provençal va-t-il disparaître ? Le Comité Consultatif des langues régionales nommé par le Ministère de la Culture vient de remettre son rapport, et il n’a pas retenu le Provençal dans sa liste des langues de France!

Veulent ils condamner à mort le Provençal ?

Si le Provençal était reconnu officiellement comme langue de France, cela permettrait d'obtenir plus facilement la création de cet observatoire.
Nous appelons l'ensemble des responsable politiques régionaux, la ministre de la culture et les membres de la commission ministérielle à intégrer le Provençal dans le projet de loi.

NOUS EXIGEONS DONC LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE PAR LE GOUVERNEMENT DE LA LANGUE PROVENÇALE !

NOUS EXIGEONS DES COLLECTIVITÉS PUBLIQUES RÉGIONALES LA CRÉATION ET LE FINANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE PROVENÇALES !