Petition update

Projet de priver les mamans voilées de sorties scolaires : "La laïcité, ce n'est pas l'exclusion !"

Comité Justice & Libertés Pour Tous (CJL)

Jun 3, 2019 —

Les dirigeants du syndicat majoritaire chez les instituteurs, le SNUipp, dont le congrès national se tient cette semaine à Perpignan, fustigent le projet d'interdiction du voile pour les mamans qui accompagnent les sorties scolaires.

De plus en plus de voix s'élèvent contre l'amendement visant à interdire le port du voile aux mamans qui accompagnent les sorties scolaires. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs manifestations de parents d'élèves opposés à la mesure, votée par les sénateurs LR après avoir été rejetée à l'Assemblée, se sont déroulées à Perpignan.

Jeudi dernier, la fédération départementale des conseils de parents d'élèves (FCPE66) avait déjà pris position contre l'amendement. En ce lundi 3 juin, les trois cosecrétaires généraux du SNUipp montent à leur tour au créneau depuis le palais des congrès de Perpignan, où se tient actuellement le 11e congrès national de l'organisation.

Un débat déjà réglé par la jurisprudence
"Un tel amendement écarterait certains parents de l'école", estime ainsi Arnaud Malaisé."Or, nous pensons qu'il ne faut pas casser la dynamique relationnelle entre les parents et l'école, qui est très précieuse pour la réussite des enfants,renchérit Francette Popineau. De plus, les parents ne sont pas astreints au devoir de neutralité. Ce ne sont pas des agents publics ! La laïcité, ce n'est pas l'exclusion : c'est la liberté de croire ce qu'on a envie de croire du moment qu'on ne tente pas de convaincre autrui."

"C'est un débat récurrent qu'on a déjà réglé par la jurisprudence ", souligne quant à lui le troisième cosecrétaire national du SNUipp, Régis Metzger. Et pour cause : le Conseil d'État a estimé en 2013 qu'il n'y avait aucune raison d'interdire de sorties scolaires une maman voilée.

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion