Victoire

Ligne nouvelle : la meilleure gare pour Sophia-Antipolis, le Fugueiret

Cette pétition a abouti avec 483 signatures !

Pour répondre à la saturation des axes routiers et de la ligne ferroviaire littorale, la SNCF va construire  la Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. Cette nouvelle ligne de train a pour objectif de relier Cannes, Sophia-Antipolis et Nice, avec une gare nouvelle à l'Ouest des Alpes-Maritimes.

La SNCF propose plusieurs variantes de tracés et de gare.
Cette pétition est pour plébisciter le choix de la gare TGV et TER au Fugueiret, au cœur de Sophia.

Cet emplacement est central dans la technopole et sera desservi par le BHNS venant d'Antibes.
De plus il n'est pas aujourd'hui encore urbanisé. Cette gare et le tracé qui correspond sont ceux qui impacteront le moins l'environnement de Sophia-Antipolis.
Néanmoins il est prévu d'urbaniser cette zone dans la décennie à venir avec le projet de Cité du Savoir. La gare serait un formidable point d'ancrage pour cette Cité.

Les autres variantes ne sont pas acceptables :

·         La gare aux Bréguières est largement en dehors de la technopole, et le tracé correspondant traverse le parc de la Valmasque en surface sur plusieurs kilomètres.

·         "La solution des élus", c’est-à-dire une gare TGV à Cannes-la-Bocca et une gare TER aux Bouillides, est une solution dégradée en terme de desserte TGV et TER. Mais surtout elle est désastreuse pour le quartier de Garbejaire : la gare est sur un cours d'eau, et empièterait sur le stade et le parc du CIV.

La gare TGV et TER au Fugueiret est la seule qui répond entièrement au besoin pressant de transport, quotidien ou longue distance, et qui respecte l'intégrité de Sophia-Antipolis.

Plus d'information sur www.facebook.com/lnpca et www.lignenouvelle-provencecote dazur.fr

Ligne nouvelle Cannes Sophia Nice compte sur vous aujourd'hui

Ligne nouvelle Cannes Sophia Nice a besoin de votre aide pour sa pétition “Ligne nouvelle : la meilleure gare pour Sophia-Antipolis”. Rejoignez Ligne nouvelle Cannes Sophia Nice et 482 signataires.