Liban : De l'aide pour la population, pas pour les politiques!

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


Monsieur le Président de la République Française,

Je me permets aujourd'hui de vous adresser cette pétition car la situation dans un de mes pays de coeur est urgente mais très simple:
Depuis des années des hommes politiques corrompus se faisant passer pour les "représentants du peuple" assoiffent le peuple Libanais qui agonise lentement mais sûrement. L'explosion du 04/08/2020 au port de Beyrouth est l'ultime coup de massue qui pourrait bien transformer la situation déjà extrême en une situation de famine et donc d'annihilation de tout un peuple, de milliers d'individus humains.

Mon père est Libanais, et comme beaucoup d'autres Libanais il n'est pas resté au Liban car il savait son avenir plus radieux en France. Il y a vécu la guerre, a échappé à un tir de mortier mais a par la suite décidé de fonder une famille dans un pays qui ne subit pas des séries de crises sur fond d'instabilité incessante. J'ai vingt ans, j'ai grandi en France, je suis français, mais cela déchire mon coeur de voir mon pays d'origine en perdition et des êtres humains que j'aime en danger.

J'aimerais bien pouvoir y retourner un jour et voir un pays prospère comme il l'était par le passé. J'aimerais bien pouvoir réserver un billet d'avion sans devoir penser au manque d'infrastructures et à l'insécurité constante. J'aimerais bien pouvoir emmener mes propres enfants au Liban un jour en sachant qu'ils pourront être pris en charge médicalement en cas d'accident. J'aimerais bien que les soins de ma grand-mère soient disponibles à prix raisonnable.

Le pays de mon père, mon pays, la France, et ultimement vous, avez aujourd'hui le choix entre le financement d'une caste politique corrompue à coup de subventions et l'aide directe d'un peuple avec lequel la France entretient d'excellentes relations depuis des décennies, aussi bien aujourd'hui avec une aide humanitaire que vous avez déjà organisée qu'avec des projets de pérennisation à long terme de ce magnifique pays.

Les Libanais bénéficieront infiniment de l'envoi massif de denrées, de personnels médicaux et paramédicaux, de médicaments et autres équipements médicaux et d'aides financières par le biais d'organisation NON gouvernementales afin d'organiser des projets de reconstruction de la ville de Beyrouth et de changement structurels à long terme, aussi bien sur plan de l'infrastructure que sur le plan de l'information du peuple et de l'exposition des officiels corrompus. Ils ne bénéficieront surtout pas d'aides financières faites par le biais des hommes politiques libanais qui pour la plupart feront probablement disparaître ces fonds aussi vite qu'ils sont apparus. 

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, au nom des Libanais de France et du monde, l'expression de ma respectueuse considération.

Bernard Hobeika, franco-libanais fier de l'être.