Victoire confirmée

Libérez l'artiste Weld el 15 sans condition et sans délai

Cette pétition a abouti avec 380 signatures !

"Il y a 3 ans, je revenais de Tunisie avec du son pour mon album "Les cités d'émeraude". J'avais enregistré dans les studios underground de la capitale auprès des rappeurs Mister Mustapha, SinCerO, Wistar et Weld el 15. L'expérience a été riche, les sourires francs et les soirées fraternelles. On a fait de la musique et partagé un peu de ce printemps après la révolution de jasmin. C'était un joli nom. Et c'étaient des jours emplis d'espoir. Des jours presque lointains.
Parce que...
Pendant qu'aujourd'hui, j'allais dans une classe de Biard, près de Poitiers, pour animer des ateliers d'écriture et tenter d'ouvrir les esprits de nos petits écoliers, Weld el 15 était jugé en appel après avoir écopé de 2 ans de prison ferme (en mars dernier par contumace) pour les paroles d'une chanson dont voici le lien : http://youtu.be/6owW_Jv5ng4. (atteinte aux moeurs, outrage à agents, etc.)
Ce morceau relate la maltraitance qu'il a subite de la part de policiers, sa colère envers le système qu'il a combattu (sous Ben Ali et après) et ses dérives qui restent là, comme des tâches indélébiles sur la tunique tunisienne. La chanson s'appelle "les policiers sont des chiens" et, malgré la violence des propos, il est injuste de l'emprisonner 2 ans pour une création artistique, même engagé politiquement... Surtout qu'on peut comprendre aisément sa rage après ce qu'il a enduré. Il ne faisait d'ailleurs qu'en témoigner dans le morceau.
Pendant le procès, tout à l'heure, on lui a demandé s'il voulait faire des excuses. Arborant un t-shirt ou était écrit "menotté mais libre", il a répondu qu'il en ferait "à ceux qui le méritent". Voilà ce qu'il est : courageux, militant et intègre. Se battant contre l'intégrisme, peu importe sous quelle forme il apparaît. Je lui ai parlé il y a encore quelques semaines et nous devions écrire un morceau ensemble sur mon dernier album qui est sorti le 21 juin, sans lui. Il avait déjà souffert de l'emprisonnement mais il était partant!
Ce soir, la délibération a été reporté au 2 juillet et il est retourné en prison.
En signant cette pétition, libérez mon frère artiste Weld el 15! libérez la parole du peuple tunisien! Continuez à mettre la pression sur les médias et le gouvernement tunisien!
Nous sommes le 25 juin 2013, et l'ignorance des fous n'enchaînera pas notre indignation. Pas ce soir...
Ce soir, je pense au sourire de Weld el 15 et à son talent.
Merci de votre soutien. #Sayeb15
La lutte dans la joie!
Syrano"

Sylvain compte sur vous aujourd'hui

Sylvain Adeline - SYRANO a besoin de votre aide pour sa pétition “Libérez l'artiste Weld el 15 sans condition et sans délai”. Rejoignez Sylvain et 379 signataires.