Les usagers demandent des trains sur les petites lignes de la Seine Maritime

Les usagers demandent des trains sur les petites lignes de la Seine Maritime

414 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Hervé Morin (Président de la région Normandie)

L'importance de cette pétition

Lancée par Florian TEF

Les usagers demandent le développement de l'offre alternative (à la voiture, au bus...) la plus rapide, la plus écologique et l'une des plus confortable : le train ! 

Le ferroviaire est l'alternative la moins polluante (atmosphérique, sonore, artificialisation des sols...) des transports

L'offre s'amenuise d'année en année sur nos lignes et est régulièrement victime de "flexibilité" de la part de la région (plan de transport réduit pendant les vacances scolaires, covid...) : ce déclin entraine l'abandon des utilisateurs allant jusqu'à fermeture des gares (St Martin du Vivier fermée par la région Normandie en 2019). 

Ces "petites" lignes sont injustement considérées par nos élus, pourtant les trains sont saturés. Les lignes de train "omnibus" : Dieppe - Rouen, Yvetot - Elbeuf, Serqueux - Rouen, Caen - Rouen... peuvent drainer une grande quantité de voyageurs qui peuvent laisser leurs voitures, leurs vélos dans leurs gares de proximité. 100.000 personnes habitent à proximité de la ligne YVETOT – ROUEN d’après l’étude LNPN (Ligne nouvelle Paris-Normandie). Mais l'offre n'y est pas ! 

A titre d'exemple ; depuis la gare de Malaunay - Le Houlme pour rejoindre Rouen, il y a un train toute les deux ou trois heures le samedi et jusqu'à cinq heures le dimanche. Quant à l'omnibus Rouen - Dieppe (Saint Victor, Saint Aubin sur Scie, Longueville sur Scie) c'est un total de trois trains par jour qui iront à Rouen depuis ces gares le samedi et dimanche ! 

 

Nous demandons dès 2023, dans les gares des agglomérations :

- aux heures de pointe : un train par demi-heure

- au dehors de ces heures et le weekend : un train par heure

- des trains de 6h à 22h

- la réouverture des gares de Darnétal et de St Martin du Vivier

- la restauration des trains omnibus Dieppe - Rouen le weekend

- la restauration des trains omnibus Rouen - Le Havre

 

La région soutient aux utilisateurs et à l'agglomération de Rouen que les lignes sont saturées, que l'offre s'améliorera avec la LNPN : ces sont des faux-fuyants liés à une priorisation budgétaire. En effet, nombreuses de ces demandes ci-dessus concernent un rétablissement de l'offre antérieure ou des aménagements non relatifs à la saturation du réseau. Également, il existe des options pour améliorer l'offre sans surcharger les gares, notamment le contournement ferroviaire de l'Est de Rouen (sans passer par la gare de Rouen, voir photo) : cette alternative au contournement A133-134 est exploitable dès aujourd'hui !

Pour finir, il est inconcevable aujourd'hui que la Seine Maritime et l'Eure ne soient pas connectées au sud de la région : l'utilisation de la liaison Rouen vers Alençon / Le Mans par Mézidon (voir photo) permettrait d'éviter la liaison par Paris ou par Caen.

414 ont signé. Prochain objectif : 500 !