CHATEAUNEUF sur CHER suffoque !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
mouvement citoyen de Chateauneuf sur Cher a lancé cette pétition adressée à Les pouvoirs publics

Nous rencontrons un problème récurrent qui est le passage permanent des poids lourds dans notre bourg de Châteauneuf sur Cher .

PRESENTATION du VILLAGE

Chateauneuf sur Cher est composé  de 1455 habitants et situé à 26 km de Bourges sur le département du Cher.C'est un bourg agréable avec son château, sa basilique, sa rivière et ses ponts anciens. Nous pourrions vivre dans une harmonie sereine et bienveillante.Un parcours d'eaux vives a été créé en 2010, une salle de sport a vu le jour en 2020, des lieux de promenade, de randonnée, un camping amélioré régulièrement, la création d'un club de canoë – kayak « pagaie aventure » permet de connaître et d’apprécier la faune et la flore de notre rivière .

De nombreuses associations confirment l'envie de vivre ensemble.

CONSTAT

Malheureusement cet état de tranquillité ne peut exister.La rue principale traversante est classée départementale,problème majeur de notre commune.La circulation est aggravée par un passage de plus en plus accru des poids lourds internationaux avec des tonnages excessifs .Nous constatons peu de dessertes locales.

Les dégradations et nuisances sont multiples:

•Chaussée très étroite

•Dégradation des trottoirs et de la voirie.

•Dégradation des crépis, fissures, vibrations dans les maisons

•Dégradation et fragilité croissante des ponts anciens.

•Danger réel pour la sécurité des habitants.(dont les écoliers,personnes à MR,personnes âgées)

•Tranquillité publique dégradée par la fréquence des passages des poids-lourds jours et nuits.

•Pollution de plus en plus importante. Pollution sonore jour et nuit.

•Impact négatif sur l'esthétique, l'écologie et le tourisme.

•Importante dévalorisation des biens immobiliers.

•Perte d'habitants et de petits commerces de centre ville.

Nous comptabilisons 382 poids-lourds  par jour (source DDEC Chateaumeillant 2018)

En 2021 le nombre n'a pas diminué.Un projet de déviation a été envisagé en 2010 avec une construction d'un pont, mais ce projet a été jugé trop onéreux.

Un projet de circulation en sens unique a été proposée par le département, mais irrecevable enclavant d'avantage le cœur du bourg.

A QUOI RÊVONS-NOUS ?

Pouvoir envisager d'ouvrir nos fenêtres sans être envahi par une circulation excessive,

Déambuler sur les trottoirs sans se plaquer contre les murs

avoir une vie sécure .

Dans ce contexte ,la gestion des routes met à mal la vie intrinsèque des citoyens.

PROPOSITIONS

Selon les réponses des institutions que nous sollicitons depuis quelques mois,nous envisagerons une manifestation citoyenne avec le soutien des médias et réseaux sociaux .

D'autres villages impactés par ce phénomène peuvent nous rejoindre dans ce mouvement dont la perspective est l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes hors desserte locale que nous ne souhaitons pas pénaliser.

REJOIGNEZ-NOUS!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !