Justice pour les activistes handicapéEs de Toulouse

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !
Quand elle atteindra 25 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur Change.org !
Maëlle LEBRUN a lancé cette pétition adressée à Eric Dupond-Moretti (Ministre de la justice) et à

Je me présente, je m'appelle Maëlle, j'ai 19 ans et je suis en situation de handicap, touchée par une maladie progressive. Je suis en fauteuil roulant depuis mes 13 ans et je suis abattue par ce que nous devons subir au quotidien. C'est la raison pour laquelle j'agis pour les activistes en situation de handicap de Toulouse.

16 handi-militants (dont 7 en fauteuil roulant, 1 très malvoyante, d’autres handicaps invisibles et des proches) ont été jugés le 23 mars 2021 pour avoir, en 2018, entravé la circulation aérienne de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et bloqué un TGV à la gare Matabiau. Ils ont mené ces actions de désobéissance civile non violente pour rendre visibles leur luttes contre le validisme (ou capacitisme ) et le recul des droits et les entraves permanentes que les personnes en situation de handicap subissent (Loi Elan qui a divisé par 5 la production de logements neufs accessibles, AAH sous le seuil de pauvreté et dépendante des revenus du conjoint, taux de chômage du double des valides, accessibilité attendue depuis 45 ans, ….).

Ce mardi 23 mars, le procès des personnes en situation de handicap est devenu celui de la justice incapable de s'adapter aux nécessités d'accessibilité du tribunal et de l’audience pour des personnes handicapées.

Monte-charge sale et branlant ne permettant pas l’accès au tribunal en autonomie, absence du registre public d’accessibilité obligatoire depuis 2017, non-respect des mesures sanitaires (50 personnes dans une salle affichant maxi 28 personnes) malgré une militante présentant des comorbidités cardio et pneumo, absence d’interprètes pour une militante qui a d’importantes difficultés d’élocution, absence de documents accessibles et d’accompagnement pour une autre très malvoyante, absence de micro pour la juge (une autre encore entendra 1 mot sur 3 ou 4), absence d’accompagnants pour aller aux toilettes (une des femmes se fera dessus et finira avec de l’urine dans les chaussures…), absence de transports accessibles et d’aide pour rentrer chez soi qui a obligé les militants à occuper le tribunal à la fin de l’audience pour obtenir des solutions,…Ils ont été, une nouvelle fois, victimes d'injustice au tribunal de Toulouse. En effet, il y avait un manque considérable d'accessibilité contrairement à ce qu'oblige la loi.

Sommet de l’ignominie et de la violence institutionnelle : alors que Bedria tente de prendre la parole comme tous les autres prévenus, elle est vite coupée par la juge qui lui balance au visage : « Merci Madame, je sais que c'est dur pour vous mais c'est aussi dur pour le Tribunal ». Qui refusera donc de l’écouter.

Ce n'est pas tolérable qu'une telle maltraitance se produise en 2021.

Nous, personnes en situation de handicap, ne méritons pas d'être traités de la sorte, sous aucun prétexte, alors même que nos droits fondamentaux sont bafoués et que l’ONU parle de ségrégation, privation de liberté et atteintes aux droits humains concernant la politique française du handicap !

Ensemble, exigeons la condamnation du non respect de l'accessibilité par le tribunal de Toulouse, la relaxe des 16 militants et une consultation des associations réellement indépendantes (non gestionnaires) sur les moyens à mettre en œuvre pour rendre la justice accessible à tous.

AIDEZ-NOUS ! Liberté égalité fraternité...?

France 3 : Personnes handicapés : le procès à Toulouse vire à l'absurde et devient celui de l'accessibilité de la Justice

Explication de la notion de capacitisme et de validisme :

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !