Pétition fermée
Adressée à les Parisiens et 2 autres

Sauvez le Freegan Pony de l'expulsion.

signataires

Installé à Porte de la Villette depuis novembre 2015, le Freegan Pony a pris vie dans un espace hors normes qui lui a donné une ampleur toute particulière et a permis de donner plusieurs dimensions à ce projet.

Il faut savoir que ce lieu vide depuis presque 10 ans a vu depuis le début de notre occupation des activités en tout genre : la cantine associative bien sur, projections de films, salle de répétition de théâtre, expositions, ateliers culinaires, réception d'événements pour les associations du quartier qui n'ont pas accès à de tels locaux, distribution alimentaire, accueil de réfugiés et des événements festifs. Nous y avons investi du temps, de l'énergie pour le rendre exploitable et agréable à vivre. C'est bien compliqué d'imaginer devoir le laisser surtout quand nous pouvons encore y faire énormément et quand aucun projet sur le lieu n'est prévu à échelle de 5 ans. Nous cherchons tous simplement à pérenniser un lieu multiculturel et pluridisciplinaire comme il en existe peu.

Alors nous essayons de dialoguer avec la mairie depuis le lancement mais une décision de justice a été prise, bien loin de prendre en compte la réalité actuelle du lieu. Et la Mairie s'est alignée sur cette décision.

Le communiqué de presse de la Mairie parle de lui même.

La justice vient de confirmer le caractère illégal de l'occupation d'un local technique de la Ville de Paris par un collectif appelé Freegan Pony, qui y a ouvert un restaurant où il sert des plats conçus à partir d'invendus alimentaires.
La Ville de Paris demande au collectif de se conformer à la loi et de quitter les lieux de lui-même d'ici la mi-mai, sans qu'il soit nécessaire de recourir aux forces de police.

La Ville a par ailleurs souligné, dès le début de cette occupation, qu'elle était prête à discuter avec ce collectif afin de travailler ensemble à l'identification d'un lieu approprié, qui puisse faire l'objet d'une convention d'occupation en bonne et due forme.
En effet, s'il n'est pas tolérable d'investir un bâtiment public sans autorisation, il apparaît que ce collectif porte des préoccupations qui rejoignent celles de la Ville de Paris, en matière de stratégie zéro déchet et de récupération.
L'Exécutif parisien a engagé de nombreuses mesures dans ce domaine depuis 2014 - collecte des invendus sur les marchés alimentaires par des associations, Etats généraux du Grand Paris de l'économie circulaire, expérimentation prochaine d'une collecte séparée des déchets alimentaires dans les 2e et 12e arrondissements, etc - qui démontrent sa forte détermination à agir.
Il paraît donc concevable qu'un dialogue constructif puisse être entamé entre ce collectif et la Ville de Paris, et que celui-ci puisse aboutir à la mise en place d'un partenariat.

Je reste à votre disposition,
Bien à vous

Cette pétition a été remise à:
  • les Parisiens
  • La mairie de paris
  • vous

Freegan PONY a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 7 882 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Freegan compte sur vous aujourd'hui

Freegan PONY a besoin de votre aide pour sa pétition “Les Parisiens: Sauvez le Freegan Pony de l'expulsion.”. Rejoignez Freegan et 7 881 signataires.