Tous pour le service militaire

Tous pour le service militaire

Lancée le
1 mars 2022
Adressée à
Signatures : 48Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Salomon TAH BI

    Depuis quelques années, force est de constater que les actes d’agression, d’enlèvement, d’assassinat, de viol, de meurtre etc… sont devenus courant, et le pire c’est qu’on a tendance à croire que c’est normal. Au point où on a même eu à connaitre un phénomène très particulier, lequel dénommé « le phénomène des enfants en conflit avec la loi ». Une réalité qui a troublée la quiétude de la population, faisant même l’objet d’une reproduction cinématographique, vu son ampleur.

La question que nous nous posons actuellement est celle de savoir comment la Cote d’Ivoire, un si beau pays, une terre chaleureuse, une patrie de paix et d’hospitalité à basculée, jusqu’à connaitre un tel niveau de violence.

COMMENT FAIRE FACE A CES REALITES ?

La Cote d’Ivoire est un pays dont plus de la moitié de la population est jeune, nous pensons donc qu’il serait judicieux d’instaurer UN SERVICE MILITAIRE « OBLIGATOIRE SI POSSIBLE ».

Le service national militaire est un programme pendant lequel l'ensemble des responsabilités militaires légales sont dictées aux citoyens pour participer à la défense éventuelle du pays par les armes. Concrètement, il s'agit de la durée passée « sous les drapeaux », permettant d'assimiler une instruction militaire et, devant assurer ainsi à la nation d'avoir une force militaire garantissant, en temps de paix, les missions de sécurité à la charge du pays. Il permet aussi de renforcer l’éducation, la formation civique  et citoyenne des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement social et culturel et leur mobilisation pour les besoins communautaires et humanitaires.

L’instauration d’un tel programme, sera beaucoup plus bénéfique pour la nation toute entière, en ce sens que cela est favorable pour:

·        La cohésion sociale

Le service militaire est un moyen de réunir les jeunes, quelle que soit leur classe sociale. Guillaume Bigot, écrivain et directeur de l’IPAG Business School, disait que par le service militaire « la jeunesse se retrouverait, sans distinction de race, ni de religion, sous un même drapeau. Jeunes banlieusards et enfants des beaux quartiers porteraient le même uniforme et seraient placés dans un même cadre ».
Ainsi, au-delà des différences sociales, politiques, religieuses, le service militaire viendrait placer chaque citoyen au même niveau afin de casser les dynamiques communautaristes. Et le sociologue des organisations Sébastien Jakubowski explique : « La conscription était historiquement un moyen pour l’Etat de transmettre les valeurs de la Nation, et pour le citoyen d’être versé dans un pot commun, et donc de s’incorporer à ses semblables ».

En un mot, il s’agira de permettre aux jeunes des quatre coins du pays de pouvoir se retrouver autour d’un idéal commun sans la moindre pépite de discrimination et de différenciation.

·        La formation et la professionnalisation

Le service militaire est un moyen de découvrir sa vocation. En effet, c’est en quelques sortes une initiation. Les jeunes pourront découvrir ce que c’est que l’engagement militaire et la question de la défense. A l’issu de cette expérience certains pourraient même s’engager à l’avenir dans la réserve opérationnelle, la garde nationale ou l’armée professionnelle. Ce serait enfin, un moyen de « combler la méconnaissance profonde du monde militaire ».

Au-delà de cet aspect, c’est un moyen pour les jeunes de lutter contre le chômage, c’est un chemin vers l’emploi. En effet, c’est l’occasion pour les jeunes de passer le permis de conduire, de s’initier aux métiers du bâtiment, et de bénéficier d’un encadrement plus rigoureux qu’à l’école. Un service militaire obligatoire pour tous les jeunes permettraient donc à chacun de développer des compétences et se professionnaliser.

·        La défense de la nation

Le service militaire permettrait au citoyen de s’acquitter de sa dette envers la patrie qui l’a vu naître, Il s’agit ici de servir son pays, de le défendre et défendre sa cause, d'assurer l'intégrité du territoire national et la protection de la population contre les agressions armées en tant de paix qu’en temps de guerre.

·        L’individu

Le service militaire apprendra à l’individu le sens de la discipline, de l’endurance, les techniques de corps et d’avoir une certaine virilité et confiance en soi.

En vrai, Les techniques du corps d'origine prussienne, notamment la marche au pas cadencé, l'apprentissage de la cohésion en ordre serré, et les épreuves physiques en général constituent dès le XIXe siècle le moyen de la discipline, destinée à « façonner un homme redressé par l'instruction militaire initiale ».

La brutalité physique usitée dans l’armée doit contraindre les hommes pour permettre l'acquisition d'automatismes, par la longue répétition des mêmes gestes ; elle met en scène une économie corporelle fondée sur la complémentarité de l'homme et de son arme, et établit un certain nombre de représentations : la verticalité du soldat témoigne de sa droiture morale, son immobilité est le signe du contrôle des émotions, la précision des manœuvres évoque un sentiment de cohésion et de solidarité7.

Enfin, Le service militaire est généralement promu comme l'accession à une nouvelle norme de virilité, qui irrigue profondément les sociétés à partir du XIXe siècle : « Les valeurs de loyauté, d’honneur et de courage fusionnent dans un idéal de patriotisme viril »

 

·        La tolérance et la réduction du taux de criminalité et de violence   

Le service militaire apprend au bénéficiaire la tolérance, l’indulgence… et surtout et éviter les actes de violence. Prenons le cas des pays comme le Danemark, la Corée du nord, Corée du sud,  la suisse, l’Estonie etc., où l’on connait un faible taux de criminalité qui selon moi est dû à l’instauration du service militaire, obligatoire pour certains.

Alors il convient de suivre leur exemple si nous voulons vraiment faire face à la criminalité en cote d’ivoire.

joignez votre voix à la notre a cet effet.

Soutenir maintenant
Signatures : 48Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant