Victoire

NON A LA FERMETURE d'une classe sur le RPI DE FONTAINE

Cette pétition a abouti avec 1 134 signatures !

Motion déposée par les représentants des parents d’élèves lors du conseil d’école du RPI de Fontaine du 01 Mars 2018  :

Nous, les représentants de parents du RPI de Fontaine, nous nous inquiétons de l’annonce de la fermeture conditionnelle d’une classe pour la rentrée 2018/2019.

Au vu des effectifs de 165 enfants, le nombre manquant pour maintenir cette classe est de 4, la conséquence immédiate serait l’augmentation moyenne d’élèves par classe pour approcher 29.

Nous ne comprenons pas comment il est possible avec des classes surchargées, d’assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Assurer une scolarisation des enfants dans les meilleures conditions doit être la priorité de tous.

C’est pourquoi, nous tenons à informer les services de l’Education Nationale des conséquences d’une telle décision pour notre RPI :

1. Sur l’ensemble des 7 classes du RPI réparties sur 3 pôles, il manque seulement 4 élèves pour maintenir une classe.
  2. Nous avons accepté le passage de 5 pôles à 3 en 2014 afin de satisfaire vos demandes pour obtenir le maintien de 7 classes sur notre RPI. Nous avons ainsi subi une réorganisation des 2 circuits de transports avec un temps de parcours supplémentaire pour les enfants, et tous les risques que cela comporte dans une situation géographique comme la nôtre (enneigement, route verglacée, chaussée étroite pour un bus scolaire…). Avec cette décision de fermeture vous ne respectez pas vos propres engagements.
  3. Une réouverture de classe après comptage provoquerait un changement de lieu d’enseignement 3 jours après la rentrée, un nouveau schéma de transport, une nouvelle organisation, une séparation d’élèves, la nomination d’un nouvel enseignant, ce qui perturberait inévitablement les enfants.
  4. Si de nouvelles inscriptions avaient lieu après le comptage de la rentrée, il serait alors difficile d’accueillir des enfants qualitativement dans des classes de taille réduite et déjà surchargées.
  5. Nous sommes également inquiets car la présence d’une zone d’accueil départementale des gens du voyage sur le secteur de Fontaine nous oblige à accueillir en cours d’année un nombre d’enfant plus ou moins important. On ne pourrait alors pas les accueillir physiquement et dans de bonnes conditions d’enseignement avec des classes de 29 élèves.
  6. L’augmentation du nombre d’élèves et de niveaux par classe serait un motif de désinscription d’élèves sur le RPI. Il n’est pas exclu le recours à un enseignement sur 3 niveaux.
  7. La fermeture d’une classe anéantirait tous les efforts des municipalités pour maintenir des lieux d’enseignement de qualité.

C’est pourquoi nous sommes opposés à la proposition de M le Directeur de l’Inspection d’Académie de Belfort de supprimer une classe.

Nous souhaitons que l’enseignement soit assuré dans des conditions optimales de réussite pour tous les élèves.

Nous demandons le retrait de la fermeture conditionnelle lors du prochain CDEN.

Les délégués de parents,

DELEGUES DE PARENTS compte sur vous aujourd'hui

DELEGUES DE PARENTS RPI DE FONTAINE a besoin de votre aide pour sa pétition “Les delegues de parents: NON A LA FERMETURE d'une classe sur le RPI DE FONTAINE”. Rejoignez DELEGUES DE PARENTS et 1 133 signataires.