Petition Closed
Petitioning Premier Ministre d'Australie et à l'Unesco

Les chevaux Waler au Patrimoine Culturel et Naturel mondial

Supporters

En exprimant notre désir de représenter les chevaux Waler au patrimoine culturel et naturel mondial, nous leur permettons de retrouver cette dignité qu’ils détenaient à l’origine... La violence dont ils ont été victimes justifie en soi cette demande qui s'adresse également à tous les animaux dits domestiques ou domestiqués. Ce massacre n’est due qu’à l'incompétence de l’être humain face à ses responsabilités pour gérer au mieux son patrimoine naturel et culturel.

Nous sommes, tous convaincus que le cheval Waler, comme beaucoup d'autres races de chevaux, ont tenu une part très importante dans la vie d'un soldat, d'un paysan, d'une famille et auprès de professionnels. Ils ne sont que docilité, bravoure et détiennent le courage ce qui leurs valus d'être choisis dans les moments les plus difficiles aux côtés des hommes et ce dans tous les pays du monde. Ils permettent également à des personnes souffrant de troubles moteurs ou mentaux de retrouver la joie et la confiance.
Il y va de notre propre salut et de notre richesse d’esprit d’avoir une gratitude envers tous ces animaux qui accompagnent notre passage sur cette planète.

En commençant par signer et partager cette pétition post-mortem des chevaux Waler d’Australie, nous rendons à tous les animaux l’honneur auquel ils ont droit et espérons en convaincre l'Unesco de plaidoyer en leur faveur à travers le monde.

Letter to
Premier Ministre d'Australie et à l'Unesco
Mesdames et Messieurs,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de vous informer d’une très grande indignation dans le monde au sujet d’un acte incompréhensible, un massacre sans précédent dans l’histoire du cheval où, d’après votre propre estimation, 10 000 bêtes de race Waler furent abattues par hélicoptère, dans le cadre d'un programme financé par le gouvernement australien, le 22 mai 2012 sur les terres d'Outback à 300 km au sud-ouest d’Alice Springs, une ville du centre de l'Australie.
Quelles qu’en soient les raisons, les conditions indécentes et inacceptables d'élimination de ces animaux ont déclenché une réaction d’envergure internationale représentée par diverses pétitions totalisant près de 42 000 signatures.
Notre vœu n’est pas de vous juger mais sachez que le monde attend de vous un geste, celui de changer radicalement le futur de ces chevaux sauvages. Compte tenu de l’image emblématique qu’a joué le cheval Waler dans votre histoire militaire et civile et qu’il reste encore aujourd’hui un partenaire fidèle dans le travail et les loisirs, nous demandons à l’unanimité que vous reconsidériez sa condition en l’inscrivant au patrimoine culturel et naturel mondial. Par ce geste, vous donneriez à l’Australie une chance de montrer aux futures générations l’image d’un pays magnifique de droit et de justice, capable de laisser une empreinte d’espoir dans l’avenir de l’humanité.

Ma pétition est un geste gratuit, une main tendue dans l’intérêt de tous…

Initiatrice de la pétition

Edwige Floris

PS : Cette lettre sera traduite en anglais...