Petition Closed

maternité de pithiviers doit rester ouvert

Supporters

Bonjour,
Je suis femme, mère de famille ayant mis ses enfants au monde à la Maternité de Pithiviers.
De par mon travail, je connais beaucoup de celles suivies en gynécologie ou en obstétrique, parce que vous y êtes suivies, ou simplement parce que vous avez ou allez accoucher à Pithiviers!
Vous le savez désormais, la maternité de Pithiviers ne fera plus
d'accouchement à compter du 30 juin 2016 ! Elle sera transformée en centre périnatal, où seul sera effectué le suivi des grossesses.
Ce centre vous accompagnera, pendant 9 mois mais au moment le plus
important, celui de votre accouchement, de la naissance de votre enfant, il
vous sera répondu : « Allez ailleurs Madame!!"Ce qui est frustrant pour toutes et tous. Pour l’équipe médicale qui vous aura suivi, vous connaîtra,, pour vous qui devrez faire des kilomètres pour mettre au monde votre bébé dans un établissement que vous ne connaîtrez pas, déjà surchargé de travail comme à Orléans, et qui s’apparente au final à des usines
à bébés, plutôt qu’à une maternité où la physiologie de la femme, l’accueil du nouveau-né passeront bien après des considérations en termes de temps, coût, rationalisation de personnel etc...
De plus, vous ne connaîtrez aucune personne à ce moment crucial de la
naissance de votre enfant, alors qu’une naissance doit se produire dans un
climat de confiance mutuelle avec un personnel bienveillant, prenant et ayant le temps d’être à votre écoute. Enfin, vos amis, votre famille, votre conjoint, vos autres enfants auront du mal à venir vous voir!!
La Maternité de Pithiviers, ce n’est pas n’importe quelle maternité. Elle a une Histoire.
Celle de la Lutte des Femmes, de médecins comme le Dr Odent qui
souhaitaient faire de la naissance un moment privilégié, sans violence, où la femme devenant mère, son bébé soient accueillis autrement. Cela l’a été très longtemps, et Pithiviers garde cet aspect accueillant, bienveillant et rassurant pour les femmes qui doivent y accoucher.
D’ailleurs, nombre de femmes, habitant Orléans, d’autres endroits de notre
département, le Loiret, et même habitant des départements limitrophes, font encore le choix de venir accoucher à Pithiviers, Maternité à taille humaine, où elles savent qu’elles y seront accueillies sans n’être qu’un numéro. Ce qui arrive malheureusement ailleurs, tant le personnel est surchargé de travail.
Nous avons besoin de votre soutien!!
Notre but est de conserver ce service de proximité utile et nécessaire à la
sécurité des bébés, des futures mères. Les textes de lois stipulent qu’un
établissement hospitalier en capacité de recevoir une femme devant accoucher, doit se situer à moins de 30 minutes de son domicile.
Il faut une heure pour aller à Orléans !
Si vous aussi vous voulez continuer à choisir où et comment faire naître votre enfant,
Si vous aussi, vous êtes concerné-e-s par la sécurité pour la vie des femmes qui doivent accoucher, des nouveaux-nés, soutenez-nous en signant cette pétition.
Participez à la Manifestation qui aura lieu ce samedi 19 mars à partir de 13H et qui partira de la sous-préfecture.
On compte sur vous et Merci de votre soutien !

This petition was delivered to:
  • Mr François Hollande, Président de la République, Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé,

N A started this petition with a single signature, and now has 3,219 supporters. Start a petition today to change something you care about.