Pétition fermée

Cette pétition avait 30 signataires

Monsieur le Président de la République,

Un article est paru le 1er mars 2018, écrit par le journaliste et écrivain Hamdy Rizk, dans le célèbre journal égyptien « almasry alyoum ». Il concerne une statue exposée dans la cour du Collège de France à Paris, qui représente le célèbre égyptologue français Champollion, posant ses chaussures sur la tête d’un Pharaon d’Egypte.

Nous sommes surpris et attristés par cette énorme humiliation du roi d’Egypte et de sa civilisation. Nous ne connaissions pas l'existence d'une telle statue sur la surface de la terre, mais alors vous imaginez, en France !

Il aurait été répondu, comme justificatif, que c'était l’expression du fait que Champollion avait conquis les secrets de la civilisation égyptienne antique en déchiffrant l’énigme de la pierre de Rosette! Il n'y a aucun doute que Champollion l'ait fait, et ait ouvert la voie de la connaissance de l'histoire et des secrets des pharaons et de l'Egypte antique. L’Egypte lui a reconnu ce crédit et l’a honoré comme il se doit : cela a toujours été notre nature.

Mais la France ne pouvait-elle pas trouver une autre façon d’honorer et de commémorer l’œuvre de son savant que de le présenter avec ses chaussures sur la tête du pharaon d'Egypte? Que signifie l’acte de mettre ses pieds sur la tête d'un roi, sinon, et cela dans toutes les cultures et langues du monde, une injure et un mépris envers ce roi et son pays? Il est certain que Champollion lui-même aurait été indigné d’être ainsi représenté, vis à vis de l’Egypte qu’il a tant aimée et admirée.

Nous tenons à vous faire savoir notre profonde indignation, et vous demandons d’intervenir pour faire enlever cette statue qui porte également atteinte à l’image de la France dont l’aura culturelle jouit d’un prestige en Egypte; cette dernière est d’ailleurs membre de la francophonie.

Confiants dans l’idée que vous êtes soucieux du regard des égyptiens envers la France, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Hany compte sur vous aujourd'hui

Hany GOUBRAN BOTROS a besoin de votre aide pour sa pétition “Le Président : Retirez la statue outrageante de Champollion posant son pied sur la tête du Pharaon”. Rejoignez Hany et 29 signataires.