LE BRUIT A NOISY LE ROI et Bailly Un problème pour tous

LE BRUIT A NOISY LE ROI et Bailly Un problème pour tous

1 115 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Magali PRADEL

https://carto.bruitparif.fr/zone/78

      PETITION   AC2NB                 

Point de situation sur le bruit à Noisy le Roi et Bailly en ce mois d’Avril 2023

Bruit Aérien :

La CCE s’est tenue le 23 mars 2023, sans ordre du jour particulier. A noter 2 points :

·       Les survols anormaux pour lesquels la Préfecture a fait une ouverture. La demande étant que la DGAC établisse trimestriellement un relevé permettant de voir les traces de passages de certains aéroplanes en bordure de Bailly Noisy, voir carrément au-dessus de la zone urbanisée. Cela aurait pour conséquence un bien meilleur traitement des infractions, qui à ce jour ne repose que sur la délation des habitants excédés par le bruit.

·       Concernant le trafic : le rebond d’activité se confirme, il se situe entre 70 000 et 80 000 mouvements. La Préfecture n’est toujours pas dans une logique de mise à jour documentaire qui consisterait à prendre les éléments de trafic de la seule carte officielle qui date de 1985 c’est-à-dire prendre les 120 000 mouvements de référence et faire une carte avec les 4 zones A, B, C, D définie par l’Europe en 2002 ! En lieu et place la Préfecture souhaiterait faire une révision du PEB qui permettrait en prenant des hypothèses de mouvement à la baisse de sortir une nouvelle carte faisant apparaitre la zone D réduite qui permettrait de cacher l’impacte de bruit sur Noisy le Roi.

A ce sujet, votre association a saisi le Tribunal Administratif en demandant la mise à jour documentaire de la carte de 1985 avec les hypothèses de trafic de 1985 soit 120 000 mouvements par an. Nous sommes dans l’attente de la position du Tribunal

Bruit Routier :

            Dès fin 2020 AC2NB a écrit pour alerter la Mairie de Noisy le Roi quant au niveau de bruit quasi intolérable pour une partie des habitants du domaine du Parc, exacerbé par les tailles massives de la forêt de Marly en bordure de Noisy. Sous la pression du collectif, la Mairie de Noisy le Roi a acheté des sondes de bruit permettant l’enregistrement des niveaux de bruit. On peut noter qu’à plusieurs moments de la journée celui-ci atteints des niveaux intolérables à partir du quel l’administration doit faire quelque chose. (Il doit être rajouté 3db aux résultats des sondes posées en milieu ouvert) comme celle qui était Avenue de la petite Sologne.

Nous conseillons à tous les riverains de se constituer en collectif et d’exiger de la Mairie que leur problème soit décrit avec précision dans le PPBE (Plan de Prévention du Bruit) de VGP (Versailles Grand Parc) dont le vote a déjà été reporté 2 fois.

Avec un problème décrit on peut commencer à espérer l’étude d’une solution.

Bruit Ferroviaire :

Depuis la marche à blanc de mai 2022 qui a mis en évidence le niveau de nuisances sonores subi par les Noiséens et Baillacois, AC2NB a été à vos cotés pour vous en expliquer les enjeux techniques. Notamment les zones les plus particulièrement touchées. AC2NB a obtenu de la part de la SNCF des cartes dont la précision au pas de 3Db permet de savoir bâtiment par bâtiment, qui est le plus impacté.

Coté Elus Municipales, les Maires sous la contrainte ont écrit 2 lettres à Ile de France Mobilités pour enfin réclamer 30kms pour la traversée de nos 2 zones urbaines. Au nom de la conformité aux normes de bruit en vigueur Ile de France Mobilités a donné une fin de non-recevoir. Par ailleurs Le Tram 13 s’inscrivant dans la logique du Tram express permettant de faire l’intégralité du tour de la Capitale en temps records, AC2NB pense qu’IDF Mobilités ne prendra aucune initiative. Celles doivent venir de la volonté de nos politiques et au premier chef nos Maires qui sont là pour défendre leur population. Toujours sous la pression une commission entre Riverail et les municipalités a été mise place. Après une 2eme réunion, il est temps de passer à l’action et faire le choix d’un cabinet expert (type Bruitparif) qui fera des analyses indépendantes de bruit et indiquera ou il est nécessaire de faire des travaux d’aménagement et de quels types, avec un échéancier. Il nous parait indispensable que toutes les associations et collectifs qui le souhaitent soient présentes.

PPBE de VGP (Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement) (Versailles Grand Parc)

AC2NB conseille à tous Noiséens ou Baillacois de se regrouper en collectif par quartier pour exiger que vos problèmes soient décrits dans le corps du prochain PPBE dont le vote à été reporté déjà 2 fois.

 

Rejoignez l’AC2NB et adhérez pour y trouver un cadre qui vous permette de donner un véritable élan à vos préoccupations sur notre environnement de vie !

www.ac2nb.fr       associationac2nb@gmail.com    06 7561 7789

1 115 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !