Stop au gaspillage alimentaire au Canada !

0 have signed. Let’s get to 150,000!


français | anglais

Chaque année, au Canada, l’équivalent de 31 milliards de dollars de nourriture finissent aux ordures. Il ne s’agit pas seulement du pain moisi et de produits rancis. Ce sont de bons produits de toutes sortes : des produits laitiers, céréaliers, des protéines, et plus.


Dans ce contexte, près d'un million de Canadiens dépendent des banques alimentaires chaque mois et environ quatre millions de Canadiens souffrent d’«insécurité alimentaire», incluant 1,5 million d'enfants.

En 2015, le gouvernement français a adopté une loi interdisant aux supermarchés de gaspiller et délibérément envoyer aux ordures des aliments qui peuvent encore être consommés. Les supermarchés doivent maintenant offrir tous les produits alimentaires bons à consommer et non-vendus à des organismes de bienfaisance telles que des banques alimentaires.

Une loi semblable pour prévenir le gaspillage alimentaire peut et devrait être implantée au Canada, à l'échelle nationale. Au Québec, on exige maintenant que tous les supermarchés distribuent de la nourriture non utilisée aux banques alimentaires. Il est possible d’emboîter le pas à l’échelle nationale. Cela se fait déjà dans des communautés du monde entier.

En plus d’affecter plusieurs personnes, le gaspillage alimentaire contribue grandement au changement climatique. La réduction du gaspillage alimentaire serait bénéfique pour notre environnement aussi.

Cette pétition exhorte le gouvernement du Canada, par l'entremise de l’honorable Lawrence MacAulay, Ministre de l'agriculture, de créer un projet de loi fédéral et subséquemment un programme national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le programme exige :

  • D'interdire les supermarchés de détruire intentionnellement et de gaspiller des aliments invendus, encore comestibles.
  • Que les supermarchés canadiens offrent des aliments invendus et encore comestibles aux banques alimentaires canadiennes.
  • Que les supermarchés canadiens remettent aux banques alimentaires canadiennes des aliments encore emballés ou endommagés, mais encore comestibles.

La loi adoptée en France a débuté par une simple pétition très semblable à celle-ci, sur ce même site. Cette pétition a reçu plus de 200 000 signatures. Notre objectif est d'obtenir 100 000 signatures et d'attirer l'attention nationale sur ce problème très important. Avec votre soutien, nous pouvons faire une différence, et nous pouvons montrer à notre gouvernement ce qui compte pour nous.

Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre voix. Nous avons besoin de votre appui. Veuillez signer et partager cette pétition pour apporter le changement et amener cette loi au Canada!

Utilisez #WhyWasteFood et #FoodDeservesBetter lorsque vous partagez ou discutez de cette campagne sur Facebook, Instagram et Twitter! 



Today: Justin is counting on you

Justin Kulik needs your help with “Lawrence Macaulay: Stop au gaspillage alimentaire au Canada !”. Join Justin and 94,188 supporters today.