mettre en place les transports de demain

Pétition fermée

mettre en place les transports de demain

Cette pétition avait 5 307 signataires
Sauvegarde des Coteaux du Jarez a lancé cette pétition adressée à Laurent Wauquiez (président Rhône alpes Auvergne)

Monsieur Wauquiez
Le projet de doublement autoroutier, par l'A45, entre St-Etienne et Lyon n'est toujours pas abandonné.
Le financement de cette autoroute, si l'on rassemble la part de l'Etat et celle des collectivités locales, est assuré aux trois quarts par de l'argent public, c'est-à-dire par le contribuable, alors que les caisses de celui-ci et des différents étages de la puissance publique sont vides.
S'agit-il alors d'un investissement? Non, car cette autoroute désertifiera la vallée du Gier, où le taux de chômage est déjà trop élevé, tout en transformant St-Etienne en cité dortoir.
Le coût écologique de cette autoroute demeure exorbitant. Les vergers des coteaux du Jarez sont voués les uns à la disparition, les autres à une baisse de qualité due à la pollution.
Pourtant, pour résoudre les problèmes de trafic dans la vallée du Gier, de même que pour faire d'Auvergne-Rhône-Alpes une région pilote dans les nécessaires évolutions environnementales qui s'annoncent, en particulier depuis les Accords de Paris, des solutions alternatives existent. La mise en place d'un système performant de transports en commun est possible, à un coût bien moindre que cette autoroute néfaste.
Signataires de cette pétition, nous demandons l'abandon définitif de ce projet.

Pétition fermée

Cette pétition avait 5 307 signataires