OUI A LA GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES POUR LES LYCÉENS EN AUVERGNE

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


 Fédération des conseils de parents d’élèves de l’Allier,

Nous refusons la décision du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de remettre en cause dans les lycées de l'ancienne Région Auvergne la gratuité des manuels scolaires.

Cette décision porte atteinte à une des valeurs essentielles de l'école que constitue la gratuité.

La FCPE Auvergne a longtemps porté la demande de gratuité totale des manuels scolaires et avait enfin été entendue en 2014 par le Conseil régional Auvergne. Depuis, les manuels étaient mis à disposition des lycéens sans contrepartie financière. Une mesure qui comportait trois avantages :

  • la suppression du prix des livres dans le budget des familles,
  • la possibilité pour les enseignants de choisir les livres les plus adaptés à leur pédagogie,
  • l'ouverture sur le numérique.

Cette décision du retour aux manuels payants va contribuer à rompre l'égalité à laquelle tous les jeunes lycéens ont droit. C'est une marche en arrière en matière de progrès social mais aussi de gestion des fonds publics (nos impôts). Il est prouvé que la dotation directe de manuels aux lycéens est bien moins coûteuse à terme que le système de carte prépayée (Pass'Région) et ne laisse aucun frais à la charge des familles.

Une fois de plus notre pouvoir d'achat est atteint.

La FCPE Allier demande que cette décision soit revue, que les familles puissent continuer de bénéficier de la gratuité intégrale des manuels scolaires et, en enseignement professionnel, des fichiers consommables et du premier équipement.

La FCPE-CDPE Allier

 



FCPE Allier compte sur vous aujourd'hui

FCPE Allier a besoin de votre aide pour sa pétition “Laurent Wauquiez : MAINTENEZ LA GRATUITE DES MANUELS SCOLAIRES POUR LES LYCEENS EN AUVERGNE”. Rejoignez FCPE Allier et 772 signataires.