Petition updateLAMOTTE BEUVRON: NON AU PROJET LOGISTIQUE

Plateforme logistique à Lamotte-Beuvron : le tribunal suspend l’autorisation préfectorale !

Agir Pour Lamotte Beuvron 2022France
Sep 12, 2026

C’est une première victoire importante pour l’association Agir pour Lamotte-Beuvron et les habitants du quartier des Hauts-Noirs mobilisés contre le projet de plateforme logistique.

Par une ordonnance rendue le 9 septembre 2026, le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans a décidé de suspendre l’exécution de l’arrêté préfectoral du 15 avril 2026 autorisant la SCI FP Lamotte à aménager une plateforme logistique à proximité du quartier des Hauts-Noirs, et ce jusqu’au jugement de l’affaire au fond.

Cette décision est particulièrement significative : le tribunal a considéré que plusieurs arguments soulevés par les requérants étaient de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de l’autorisation. Sont notamment concernés les impacts du projet sur les espèces protégées, l’absence de nouvelle évaluation environnementale malgré les incidences significatives du projet et les atteintes portées aux intérêts protégés par le Code de l’environnement.

Le tribunal a également retenu l’urgence, en relevant que les travaux de défrichement et de drainage pouvaient être entrepris à tout moment, sans attendre le jugement au fond, et qu’ils étaient susceptibles d’entraîner le défrichement de plus de 11 hectares ainsi que la destruction de zones humides.

Le tribunal a également écarté l’une des fins de non-recevoir de la SCI FP LAMOTTE, qui remettait notamment en cause l’intérêt à agir des habitants des Hauts-Noirs, en relevant que les habitations les plus proches se situent entre 50 et 150 mètres des limites du projet et que l’augmentation attendue du trafic, notamment des poids lourds, est susceptible d’accroître les dangers au niveau du carrefour desservant le quartier et l’établissement scolaire.

Cette suspension ne signifie pas encore l’annulation définitive de l’arrêté préfectoral du 15 avril 2026 : le recours au fond, engagé en juin 2026, doit désormais être examiné. Mais elle constitue une étape majeure dans notre combat pour préserver la sécurité, le cadre de vie et l’environnement de Lamotte-Beuvron en prohibant tout engagement de travaux dans l’attente du jugement au fond.

L’association Agir pour Lamotte-Beuvron remercie les habitants qui se mobilisent à ses côtés, les donateurs, les signataires des pétitions et Me Ramdenie du cabinet GMR AVOCATS, qui assurent notre défense devant le tribunal.

Le combat continue : la procédure au fond va se poursuivre, l’association Agir pour Lamotte-Beuvron et les habitants du quartier des Hauts Noirs restent pleinement mobilisés contre ce projet risquant d’impacter l’environnement et le cadre de vie des Lamottois.

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X