

Laissez nous travailler les dimanches et jours fériés


Laissez nous travailler les dimanches et jours fériés
Le problème
En tant que salariée de la restauration, âgée de 53 ans, maman solo vivant en milieu rural, je trouve scandaleux de ne pas travailler comme je le souhaite.
- Utopie des 35h pour les métiers de bouches et services.
- Un salaire souvent au smic en milieu rural qui est trop élevé pour les aides de l'état mais pas assez pour vivre décemment (double trajet car horaires coupures)
- des charges excessives pour les employeurs qui peinent à payer les salaires des PME, PMI.
Permettre aux artisans, commerçants et restaurateurs de travailler ces jours-là serait un moyen non seulement d'augmenter nos revenus, mais aussi de stimuler l'économie française dans son ensemble.
En ruralité, de nombreux établissements où la flexibilité des horaires est cruciale pour la survie des entreprises, rend cette demande pertinente et pressante. Nous savons faire la différence entre ce qui a de bon pour l'économie locale et ce qui ne peut pas être possible parce inadapté à cette economie.
Laisser nous la liberté de choisir comment travailler.
On aime nos métiers, on aime rendre services, on aime travailler, libre à chacun de s'organiser tant dans nos vies professionnelles que personnelles.
Enfin adopter une telle mesure serait bénéfique pour les entreprises locales,
encouragerait l'emploi et contribuerait à une relance économique attendue.
Permettons une économie fluide et dynamique en offrant cette liberté de choix à ceux qui désirent travailler plus pour vivre mieux et ceux qui ne le souhaitent pas pour mieux dépenser, se reposer, et faire des activités de loisirs.
Contribuez à ce changement nécessaire. Signez cette pétition pour soutenir notre demande afin de faire entendre notre voix auprès des décideurs.

1
Le problème
En tant que salariée de la restauration, âgée de 53 ans, maman solo vivant en milieu rural, je trouve scandaleux de ne pas travailler comme je le souhaite.
- Utopie des 35h pour les métiers de bouches et services.
- Un salaire souvent au smic en milieu rural qui est trop élevé pour les aides de l'état mais pas assez pour vivre décemment (double trajet car horaires coupures)
- des charges excessives pour les employeurs qui peinent à payer les salaires des PME, PMI.
Permettre aux artisans, commerçants et restaurateurs de travailler ces jours-là serait un moyen non seulement d'augmenter nos revenus, mais aussi de stimuler l'économie française dans son ensemble.
En ruralité, de nombreux établissements où la flexibilité des horaires est cruciale pour la survie des entreprises, rend cette demande pertinente et pressante. Nous savons faire la différence entre ce qui a de bon pour l'économie locale et ce qui ne peut pas être possible parce inadapté à cette economie.
Laisser nous la liberté de choisir comment travailler.
On aime nos métiers, on aime rendre services, on aime travailler, libre à chacun de s'organiser tant dans nos vies professionnelles que personnelles.
Enfin adopter une telle mesure serait bénéfique pour les entreprises locales,
encouragerait l'emploi et contribuerait à une relance économique attendue.
Permettons une économie fluide et dynamique en offrant cette liberté de choix à ceux qui désirent travailler plus pour vivre mieux et ceux qui ne le souhaitent pas pour mieux dépenser, se reposer, et faire des activités de loisirs.
Contribuez à ce changement nécessaire. Signez cette pétition pour soutenir notre demande afin de faire entendre notre voix auprès des décideurs.

1
Mises à jour sur la pétition
Partager la pétition
Pétition lancée le 1 mai 2026