Justice pour Mamadi III Fara Camara

0 a signé. Prochain objectif : 35 000 !


Un cas de racisme systémique au Québec

[Texte de Xavier Camus]


Jeudi soir, M. Mamadi III Fara Camara, qui enseigne à l’école Polytechnique, a été témoin d’une agression à l’encontre d’un policier.

Il a appelé le 9-1-1 pour signaler le crime et décrire le suspect. Mais l’injustice s’est alors abattue sur lui : les policiers l’ont arrêté lui-même et en ont fait le principal suspect…

Son nom, ses photos et sa biographie se sont retrouvés dans les plus grands médias du Québec, le dépeignant comme un dangereux criminel (Radio-Canada, La Presse, Québecor).

TVA a par exemple titré : « L’accusé Mamadi Fara Camara enseigne à Polytechnique ». Puis dans le texte : « Camara aurait frappé le policier possiblement à l’aide d’une barre de métal, il l’aurait désarmé, et aurait tiré des coups de feu en sa direction », « Selon nos sources, Camara aurait profité de l’attaque pour s’emparer du ceinturon dans lequel se trouve l’arme à feu du policier, puis aurait réussi à sortir celle-ci » (https://www.tvanouvelles.ca/2021/02/01/laccuse-mamadi-fara-camara-enseigne-a-polytechnique

On est loin de préserver l’anonymat du suspect, M. Camara est présenté comme l’auteur des actions…

Sur les réseaux sociaux, c’était encore pire.

Un statut Facebook déclare par exemple : « Camara a oublié qu’au Québec on ne se comporte pas comme dans son pays d’origine », les commentaires vont dans le même sens : « Dehors les immigrants délinquants et insouciants », « Ça libérerait des places dans tous les domaines », un homme qui se croit futé ajoute : « Serait-ce un noir par hasard? » (https://www.facebook.com/groups/bienvenueQRB/permalink/4461173467242799/

M. Camara a été libéré de toutes les accusations aujourd’hui. Une vidéo de surveillance prouve qu’il n’était pas l’agresseur. Il a pleuré sous le coup de l’émotion suite à ce retournement (photo ci-dessous : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2021-02-03/tentative-de-meurtre-sur-un-policier/le-suspect-libere-de-toutes-les-accusations-une-enquete-independante-demandee.php?fbclid=IwAR2TEcfG7x4TypVVy8lSt_QnyFZr38OPQDoiW7Ujp9O1FkQlt_uSeJ9sTKU

« Des proches ont exprimé aux journalistes leur soulagement, et également, leur incompréhension devant ces accusations qui ne concordaient pas avec la personnalité et le tempérament de leur ami. "Nous savions que ce n’était pas ce genre de personne, nous étions éberlués" Il espère que les autorités vont s’excuser auprès de M. Camara ».

Cependant Mr. Camara mérite justice. Nous demandons des excuses publiques des médias qui ont taché la réputation de cet homme.