Il faut sauver la librairie Tapuscrits !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

A/ Qu’est-ce que Tapuscrits ?

• Une maison d’éditions à compte d’édition créée en décembre 2014 ;
  • Une librairie ayant ouvert ses portes en novembre 2017 :
  • Une association, riche de 65 membres, créée en janvier 2019.

1/ Une maison d’édition familiale pas comme les autres… fondée en 2014 par François Milhiet.

Le catalogue Tapuscrits s’attache à construire des passerelles entre les cultures, à lever les barrières entre les différences, à cheminer vers l’imaginaire, le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué.

Tapuscrits édite des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

À ce jour, Tapuscrits possède 46 références à son catalogue à travers trois collections :

• Poésie (avec une place importante dédiée aux haïkus et à ses formes dérivées) ;
  • Nouvelles (avec des textes incisifs, corrosifs, subversifs…) ;
  • Romans ;

Tapuscrits aime à dénicher des écrivains locaux, leur donner une première chance, être cette « main tendue pour un premier pas ».

Tapuscrits est une maison indépendante dont les auteurs sont publiés à compte d'éditeur avec un contrat d'édition classique où l’éditeur prend en charge tous les frais.

2/ Une librairie alternative ouverte sur l’art.

Tapuscrits est une librairie alternative fondée en 2017 par François Milhiet. Elle participe activement à la vie culturelle des quartiers Figuerolles, Clémenceau et Gambetta sur Montpellier.

Au-delà de la promotion du livre – vitrine des éditions Tapuscrits ainsi que de nombreuses petites maisons d’édition sans distributeur national et d’auteurs s’autoéditant – la librairie organise une foule d’évènements :

• Animations littéraires (cafés littéraires, lectures musicales, conférences, dédicaces, ateliers d’écriture) ;
  • Expositions et vernissages tous les mois (peinture, photo) ;
  • Soirées poésies (scènes ouvertes) ;
  • Soirées musicales (concerts) ;

La libraire se veut un lieu ouvert à tous et de culture pour tous reconnue à plusieurs reprises par la presse et la radio locale (Le Midi Libre, Gazette de Montpellier, Radio Aviva, Radio FM Plus, Radio Divergence…).

3/ Une association « Les amis du tapuscrit »

Les Amis du Tapuscrit s’attachent à la défense et la promotion de l’écriture sous toutes ces formes. Pour cela, par l’intermédiaire de la librairie Tapuscrit, l’association :

• Soutient les auteurs dans l’édition ;
  • Propose des animations littéraires ;
  • Organise des soirées poésies ouvertes ;
  • Participe à des salons du livre ;
  • Organise des évènements ;
  • Coordonne des journées thématiques ;
  • Une émission sur Radio FM Plus animée par Nathalie Bouly ;

L’association a pour objectif le développement de la librairie et des éditions Tapuscrits. Ce projet a besoin de l’appui actif de tous ceux qui participent à la culture locale et régionale.

B/ Le projet Tapuscrits

À ce jour, Tapuscrit – comme beaucoup de librairies et de maisons d’édition indépendantes – est dans une situation difficile.

Afin de poursuivre les activités « librairie » et « éditoriale » tout en continuant à proposer de nombreuses animations culturelles sur Montpellier, il est nécessaire de doter la structure d’un fonds de roulement pour essentiellement :

• Déménager dans un nouveau local. Le local actuel, situé 7 rue Raoux à Montpellier, manque de visibilité. De plus son loyer élevé handicape le développement de la structure. Un dossier a été déposé dans le cadre de la « Mission  Grand Cœur » afin de trouver un local dans le quartier Figuerolles, Saint-Denis ou dans la rue du Faubourg du Courreau.
  • Pallier au manque de trésorerie. Le manque de liquidité bloque l’édition de nouveaux livres.

Afin de pérenniser l’activité de la librairie ainsi que de la maison d’édition Tapuscrits, il est nécessaire de recueillir 5 000 € par an, de manière continue pendant au moins trois ans.

Merci de nous soutenir en signant la pétition et/ou en devenant membre de l’association. « Les amis du Tapuscrit ». Sans votre aide rapide, nous ne pourrons plus défendre la culture locale, populaire et alternative face à la culture subventionnée et institutionnelle.

Plus vous serez nombreux à signer la pétition, plus vous serez nombreux à adhérer à l’association, plus nous aurons de chance de voir notre demande de local aboutir.

Pour adhérer en ligne à l'association, c'est ici :

Voulez-vous partager la pétition ?