Save Donderberg , Sauvons l'espace vert du Donderberg à Laeken , Red Donderberg

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !

NL hieronder,

EN below,

Le mont Donderberg à Laeken est un site magnifique de 2,6 hectares qui n’a jamais vu une construction de son existence. Ancienne pépinière du Domaine royal, on y retrouve toujours fruitiers anciens et arbres remarquables. Le Donderberg fait partie de l’ensemble constitué par les Jardins du fleuriste et les serres du Stuyvenberg. Laissé à l’état sauvage depuis plus de 50 ans, la nature (faune et flore) y a pleinement ses droits. Un poumon vert à 10 minutes de l’agitation de la place Bockstael.

Depuis 2013, la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles veut y ériger un projet hors-norme: des immeubles à appartements (50 logements), un établissement scolaire pour 670 élèves (sans en démontrer la nécessité), un hall sportif (qui accueillera sur son toit une des cours de récréation), 130 places de parking et la création d’une voirie accessibles au bus et poids-lourds passant seulement à quelques mètres et en surplomb des habitations. Un projet bien trop dense et aux conséquences dramatiques pour le Donderberg comme pour ses abords.

Il entraînera sur ce site naturel et à valeur historique, la mise en péril d’arbres protégés et l'abattage de 150 arbres matures, 14.000 m² de surface bétonnée, soit l'imperméabilisation de 80 % de la surface (avec les risques connexes d'inondations), des problèmes de mobilité vu le gabarit des voiries du quartier et la proximité de deux méga complexes scolaires existants et enfin l'altération du panorama depuis les “Jardins du Fleuriste” : autant de raisons qui rendent ce projet inacceptable.

Alors que le Conseil d’Etat suspendait dans l’urgence les permis d’urbanisme, au vu des irrégularités constatées et que des voix au sein de la nouvelle majorité laissaient entendre une remise à plat du projet en concertation avec les habitants, la Régie n’attendant ni la décision finale du Conseil d’Etat, ni la concertation, a introduit parallèlement à la procédure en cours, une nouvelle demande de permis à peine corrigée à la marge, à la stupéfaction des riverains. Le rapport d’incidence initialement incomplet (pas d’étude de la faune) est maintenant complètement dépassé , notamment à cause de l’importante augmentation de la fréquentation de l’école européenne, sise drève Ste-Anne.

Ce projet fut conçu en plein boom démographique pour répondre à une crise scolaire attendue. Entre temps des écoles ont été construites et d’autres sont prévues. A l’heure où la croissance démographique marque le pas,  l’urgence de la construction d’écoles diminue.

La préservation de cet espace boisé offre de nombreux avantages, ceux-mêmes décrits dans le ”Plan canopée” de la Ville de Bruxelles , à savoir une modération des températures pour le quartier en cas d’épisodes caniculaire, la préservation de la biodiversité, le stockage de CO2 par les arbres. L’ouverture de cet espace au quartier permettrait la création d’un nouvel espace vert à proximité du quartier dense de Bockstael qui a besoin de respirer.

Alors que d’aucuns militent pour l’ouverture du Domaine royal voisin, le Donderberg qui en faisait partie est, lui, directement en péril. Face aux multiples défis de l’urgence climatique, il va de notre responsabilité de sanctuariser les zones naturelles en milieu urbain.

Nous, signataires de cette pétition, demandons non seulement que le Projet HOP/Donderberg soit retiré mais pour préserver définitivement ce site naturel du péril de la destruction, nous réclamons une modification du P.R.A.S.. Nous demandons de co-construire avec les citoyens et les organisations environnementales un projet participatif qui puisse profiter à tous. Un projet qui préservera la nature et offrira à tous les habitants du quartier un espace vert à 10 minutes de la place Bockstael.

Sauvons le Donderberg.

Plus d’info et photos : savedonderberg.laeken.brussels/

Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/SaveDonderberg

Et aussi sur Twitter : twitter.com/Donderberg2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De Donderberg te Laken is een magnifieke site van 2,6 hectare natuur die nog nooit eerder bebouwd werd. Het was de oude boomkwekerij van het koninklijk domein, en we vinden er nog steeds oude fruitboomgaarden en opmerkelijke bomen terug. De Donderberg maakt deel uit van een groter geheel samen met de Tuinen van de Bloemist en de serres van Stuyvenberg. De Donderberg is ondertussen 50 jaar onaangeroerd en ongerept gebleven en de natuur (fauna en flora) heeft er de bovenhand (fotos hier). Het is een groene long, amper op 10 minuten van de drukte van het Bockstaelplein.

Sinds 2013 wenst de Grondregie van de stad Brussel op de Donderbergsite een bouwproject te lanceren: appartementsgebouwen (50 eenheden), een schoolgebouw voor 670 leerlingen (zonder de noodzaak hiervan aan te tonen), een sportcomplex (waarvan het dak zal dienen als één van de speelplaatsen van de school), 130 parkingplaatsen en een grote verbindingsweg voor bussen en vrachtwagens slechts op enkele meters van en hangend over de woningen. Dit project is te groots en zal dramatische gevolgen hebben voor de Donderberg evenals voor de nabije omgeving.

Het project heeft zware gevolgen voor de Donderberg, een site die zowel op vlak van natuur als historisch gezien bijzonder waardevol is:

•  het in gevaar brengen van beschermde bomen en het omhakken van 150 volgroeide bomen,
  • 14000 m² nieuwe gebetonneerde oppervlakte, met andere woorden het niet waterdoordringbaar maken van 80% van de oppervlakte (met risico tot overstroming tot gevolg),
  • nieuwe mobiliteitsproblemen gezien het patroon van de verbindingswegen in en rond de wijk en de nabijheid van twee reeds bestaande zeer grote schoolinstellingen
  • en tot slot het wijzigen van het panorama vanuit de ‘Tuinen van de bloemist’.

Allemaal redenen die het project onaanvaardbaar maken.

De Raad van State heeft ondertussen bij hoogdringendheid de bouwvergunning voor het project in kwestie opgeschort op basis van onregelmatigheden en binnen de nieuwe meerderheid zijn er stemmen om het project te herbekijken in overleg met de omwonenden. De Grondregie heeft echter – zonder het finaal besluit van de Raad van State en het overleg met de omwonenden af te wachten – parallel een nieuwe bouwvergunning ingediend, nauwelijks gecorrigeerd ten opzichte van de eerdere versie, en dit tot grote ontzetting van de omwonenden. Het initiële onvolledige effectenverslag (er ontbreekt namelijk een studie van de fauna) is ondertussen volledig verouderd, door de significante toename van het verkeer rond de Europese school gelegen in de Sint-Annadreef.

Het initiële project werd uitgeschreven in een periode van demografische groei om te beantwoorden aan de verwachte nijpende schoolnoden. Ondertussen zijn er verschillende scholen bijgekomen en anderen zijn ingepland. Momenteel stagneert de bevolkingsgroei echter en de noodzaak om bijkomende scholen te voorzien daalt.

Het behoud van de huidige beboste ruimte biedt meerdere voordelen, die opgenomen zijn in het ‘Bomenplan – Plan canopée’ van de Stad Brussel zelf, met name: het matigen van de temperatuur tijdens hittegolven, het behoud van de biodiversiteit en het vasthouden van koolstof en zo de zuivering van de lucht. Het openstellen van de Donderberg voor de omliggende wijk zou een nieuwe groene long kunnen zijn voor de dicht bewoonde wijk rond Bockstael, die nood heeft aan deze ‘adem’.

Er zijn voorstanders voor de opening van het nabij liggende koninklijke domein, welnu de Donderberg die hier ooit deel van uit maakte is nu in gevaar. Gezien de vele dringende klimaatuitdagingen is het onze verantwoordelijkheid om het bestaande bomenerfgoed binnen de stad Brussel te beschermen.

Wij, als ondertekenaars van deze petitie, vragen niet alleen om het HOP- & Donderbergproject op te schorten, maar ook om het natuurdomein definitief te beschermen tegen alle mogelijke uitroeiprojecten. We ijveren voor een wijziging van het BGP. We vragen om samen met de burgers en de milieubewegingen een participatief project op te starten dat ten goede komt van iedereen. Een project dat de natuur zal beschermen, en de wijkbewoners een groene ruimte zal bieden op amper 10 minuten van het Bockstaelplein.

Red de Donderberg! – Save Donderberg!

Voor meer info en foto’s, zie: savedonderberg.laeken.brussels/

Volg ons ook op Facebook: www.facebook.com/SaveDonderberg

Volg ons ook op Twitter : twitter.com/Donderberg2

Mount Donderberg in Laeken is a magnificent 2.6 hectare site of undeveloped natural beauty. Formerly the plant nursery of the Domaine Royal, it still has old fruit orchards and other remarkable trees. The Donderberg is part of the ensemble formed by the Florist's Gardens and the Stuyvenberg greenhouses. Left to grow wild for more than 50 years, nature (fauna and flora) has fully taken over. (photos here).

A completely natural, green space just 10 minutes away from the hustle and bustle of Bockstael Square.

Since 2013, Brussels City Council has been trying to move forward with a huge construction project on this site: apartment buildings (50 housing units), a school for 670 pupils (without demonstrating the need), a sports hall (with a playground on its roof), and 130 parking spaces. To top it all off, a roadway is planned which will be accessible to buses and lorries passing only a few metres away and at a higher level than the surrounding houses. This project is clearly far too dense and will have dramatic consequences for the Donderberg and its surroundings.

The effects on this natural and historic site include: the endangerment of protected trees and the felling of 150 mature trees, 14,000 m² of concrete surface (meaning 80% of the surface becomes impermeable with the associated risk of flooding), mobility problems given the pattern of the neighbourhood's connecting roads and the proximity of two existing mega-schools, and finally the destruction of the panoramic view from the "Florist's Gardens". There are so many reasons that make this project unacceptable.

The Council of State, in view of the irregularities noted, suspended the urban planning permits. Recently, votes within the new majority suggested a review of the project in consultation with the inhabitants. However, to the amazement of the local residents, the Land Registry did not wait for the final decision of the Council of State nor the completion of the consultation process and introduced a new request for an almost identical permit. The incomplete incidence report (which did not include a study of the fauna) is now completely out of date, mostly due to the large increase in attendance at the European School, situated in Drève Ste-Anne.

This project was conceived in the midst of a demographic boom to respond to an expected school crisis. In the meantime, other schools have been built and yet more are planned. At a time when population growth is slowing down, the urgency to build schools is decreasing.

The preservation of this wooded area offers many advantages which are described in the "Canopy Plan" of the City of Brussels. These include (but are not limited to) a moderation of temperatures during heat waves, the preservation of biodiversity, and the storage of CO2 by trees with the resultant decrease in air pollution. Opening this remarkable site to the public would allow the creation of a new green space near the densely populated Bockstael district.

Some people are campaigning for the opening of the neighbouring Royal Estate, however this is a project for the future. The Donderberg, which was once part of that Estate, is at immediate risk. Faced with the multiple challenges of the climate emergency, it is our responsibility to safeguard natural areas in the urban environment.

We, the signatories of this petition, ask that the HOP/Donderberg Project be withdrawn. We are campaigning for an amendment of the P.R.A.S. in order to definitively preserve this natural site from destruction. We want to develop a participatory project with citizens and environmental organizations that can benefit everyone: a project that will preserve this natural area and offer all the inhabitants of the neighbourhood a green space 10 minutes from Bockstael Square.

Save the Donderberg.

More info and photos: savedonderberg.laeken.brussels/

Follow us on Facebook: www.facebook.com/SaveDonderberg

And also on Twitter: twitter.com/Donderberg2