Save Donderberg , Sauvons l'espace vert du Donderberg à Laeken , Red Donderberg

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
Laeken.Brussels a lancé cette pétition adressée à La Ville de Bruxelles et à

NL hieronder,

EN below,

• [mise à jour du 9 février 2022]

Pétition adressée @ Rudy Vervoort Pascal Smet Alain Maron et Philippe Close

Le 7 avril 2021, dans le cadre des deux enquêtes publiques lancées, une sur le projet HOP4 (construction d’une école fondamentale de 670 places, d’un hall sportif, de 8 logements et un commerce) et l’autre sur la suppression de chemins vicinaux historiques traversant le site, la Commission de concertation a remis un avis favorable assorti d’un certain nombre de conditions, en réponse à la forte mobilisation citoyenne.

Depuis lors, le collège communal de la Ville de Bruxelles a continué sur sa lancée en votant la suppression de ces chemins vicinaux. Ce vote doit cependant encore être validé par le Gouvernement bruxellois. Quant au projet HOP4, il a été remis sur le métier par les demandeurs pour tenter de répondre aux nouvelles conditions.

C’est sur cette 5ème version du projet, HOP5, qu’une nouvelle enquête publique est lancée ce 9 février pour se terminer le 10 mars 2022.

D’une première analyse des documents disponibles, la demande de la Régie foncière de la Ville de Bruxelles n’a été que peu corrigée : la localisation problématique et les trop grandes dimensions de l’école et du hall sportif projetés restent inchangées, l’immeuble de 8 logements et son parking sous-terrain s’élève toujours, comme l’école, au-dessus des maisons voisines. Le nombre d’arbres à abattre est toujours de 150 arbres

Plus que jamais, notre demande de modification de l’affectation de ce site en zone naturelle au PRAS reste maintenue, d’autant plus que Bruxelles-Environnement a reconnu la haute valeur biologique du Donderberg et que l’Institut bruxellois des statistiques (IBSA) confirme la baisse du nombre d’inscription dans les écoles fondamentales et prévoit une chute de 15.000 élèves dans l’enseignement fondamental d’ici 2030.

Découvrez les enjeux de notre engagement sur https://savedonderberg.laeken.brussels/

C’est le moment d’agir : Signez et faites signer la pétition, envoyez un e-mail à la commission de concertation avant le 10 mars 2022, interpellez votre/vos élu(e)s à la Ville de Bruxelles ou à la Région bruxelloise et parlez du Donderberg autour de vous. Comment agir ?

• [mise à jour du 16 février 2021] Suite à l’avis de la commission de concertation du 3 mars 2020, la Ville de Bruxelles a introduit un nouveau projet (HOP4 (PU/SV H13892020)) qui est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 25 février 2021. Le nombre de logements est réduit à 8 logements et un commerce est ajouté, situés en lisière de site. Ce nouveau projet maintient la construction de l’école et le hall sportif sur le site. Le nombre d’arbres à abattre reste similaire. D’autre part, il se confirme qu’une école supplémentaire n’est pas nécessaire suivant les dernières projections.

Nos demandes restent inchangées. C’est le moment d’agir : Signez la pétition, envoyez un email à la commission de concertation avant le 10 mars 2022, interpelez votre élu local et parlez du Donderberg à vos proches. Comment agir ?

Le mont Donderberg à Laeken est un site magnifique de 2,6 hectares qui n’a jamais vu une construction de son existence. Ancienne pépinière du Domaine royal, on y retrouve toujours fruitiers anciens et arbres remarquables. Le Donderberg fait partie de l’ensemble constitué par les Jardins du fleuriste et les serres du Stuyvenberg. Laissé à l’état sauvage depuis plus de 50 ans, la nature (faune et flore) y a pleinement ses droits. Un poumon vert à 10 minutes de l’agitation de la place Bockstael.

Depuis 2013, la Régie Foncière de la Ville de Bruxelles veut y ériger un projet hors-norme: des immeubles à appartements (50 logements), un établissement scolaire pour 670 élèves (sans en démontrer la nécessité), un hall sportif (qui accueillera sur son toit une des cours de récréation), 130 places de parking et la création d’une voirie accessibles au bus et poids-lourds passant seulement à quelques mètres et en surplomb des habitations. Un projet bien trop dense et aux conséquences dramatiques pour le Donderberg comme pour ses abords.

[Rappel : depuis HOP4 le projet consiste en la construction d’une école fondamentale de 670 places, d’un hall sportif, de 8 logements et un commerce]

Il entraînera sur ce site naturel et à valeur historique, la mise en péril d’arbres protégés et l'abattage de 150 arbres matures, 14.000 m² de surface bétonnée, soit l'imperméabilisation de 80 % de la surface (avec les risques connexes d'inondations), des problèmes de mobilité vu le gabarit des voiries du quartier et la proximité de deux méga complexes scolaires existants et enfin l'altération du panorama depuis les “Jardins du Fleuriste” : autant de raisons qui rendent ce projet inacceptable.

Alors que le Conseil d’Etat suspendait dans l’urgence les permis d’urbanisme, au vu des irrégularités constatées et que des voix au sein de la nouvelle majorité laissaient entendre une remise à plat du projet en concertation avec les habitants, la Régie n’attendant ni la décision finale du Conseil d’Etat, ni la concertation, a introduit parallèlement à la procédure en cours, une nouvelle demande de permis à peine corrigée à la marge, à la stupéfaction des riverains. Le rapport d’incidence initialement incomplet (pas d’étude de la faune) est maintenant complètement dépassé , notamment à cause de l’importante augmentation de la fréquentation de l’école européenne, sise drève Ste-Anne.

Ce projet fut conçu en plein boom démographique pour répondre à une crise scolaire attendue. Entre temps des écoles ont été construites et d’autres sont prévues. A l’heure où la croissance démographique marque le pas,  l’urgence de la construction d’écoles diminue.

La préservation de cet espace boisé offre de nombreux avantages, ceux-mêmes décrits dans le ”Plan canopée” de la Ville de Bruxelles , à savoir une modération des températures pour le quartier en cas d’épisodes caniculaire, la préservation de la biodiversité, le stockage de CO2 par les arbres. L’ouverture de cet espace au quartier permettrait la création d’un nouvel espace vert à proximité du quartier dense de Bockstael qui a besoin de respirer.

Alors que d’aucuns militent pour l’ouverture du Domaine royal voisin, le Donderberg qui en faisait partie est, lui, directement en péril. Face aux multiples défis de l’urgence climatique, il va de notre responsabilité de sanctuariser les zones naturelles en milieu urbain.

Nous, signataires de cette pétition, demandons non seulement que le Projet HOP/Donderberg soit retiré mais pour préserver définitivement ce site naturel du péril de la destruction, nous réclamons une modification du P.R.A.S.. Nous demandons de co-construire avec les citoyens et les organisations environnementales un projet participatif qui puisse profiter à tous. Un projet qui préservera la nature et offrira à tous les habitants du quartier un espace vert à 10 minutes de la place Bockstael.

Sauvons le Donderberg.

Plus d’info et photos : savedonderberg.laeken.brussels/

Suivez nous sur Facebook : www.facebook.com/SaveDonderberg

Et aussi sur Twitter : twitter.com/Donderberg2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• [Update 9 februari 2022]

Petitie gericht aan @ Rudy Vervoort Pascal Smet Alain Maron en Philippe Close

In het kader van de twee openbare onderzoeken die op 7 april 2021 werden geopend, het ene over het HOP4-project (bouw van een basisschool met 670 plaatsen, een sporthal, 8 wooneenheden en een winkel) en het andere over de verwijdering van de historische buurtwegen die het gebied doorkruisen, heeft de Overlegcommissie een gunstig advies uitgebracht, trouwens met een aantal voorwaarden in verband met van de sterke mobilisatie van de burgers..

Sindsdien heeft het college van burgemeester en schepenen van de stad Brussel zijn elan voortgezet door te stemmen voor de schrapping van deze doorgangen. Deze stemming moet echter nog worden bekrachtigd door de Brusselse regering. Het HOP4-project is door de aanvragers omgewerkt in een poging aan de nieuwe voorwaarden te voldoen.

Over deze vijfde versie van het project, HOP5, wordt op 9 februari een nieuw openbaar onderzoek gestart dat op 10 maart 2022 afloopt.

Uit een eerste analyse van de beschikbare documenten blijkt dat de aanvraag van de Regie van de Stad Brussel slechts in geringe mate is gecorrigeerd: de problematische ligging en de te grote afmetingen van de school en de geplande sporthal blijven ongewijzigd, het gebouw met 8 wooneenheden en de ondergrondse parkeergarage verheffen zich, net als de school, nog steeds boven de aangrenzende huizen. Het aantal bomen dat gekapt moet worden is nog steeds 150

Meer dan ooit blijft ons verzoek om de toewijzing van dit gebied als natuurzone in het BGP te wijzigen ongewijzigd, temeer daar Leefmilieu Brussel de hoge biologische waarde van de Donderberg heeft erkend en het Brussels Instituut voor de Statistiek (BISA) de daling van het aantal inschrijvingen in het basisonderwijs bevestigt en een daling van 15.000 leerlingen in het basisonderwijs tegen 2030 voorspelt.

Meer informatie over ons engagement vindt u op https://savedonderberg.laeken.brussels/

Nu is het tijd om te handelen: Teken de petitie, stuur vóór 10 maart 2022 een e-mail naar het overlegcomité, neem contact op met uw verkozen vertegenwoordiger(s) bij de Stad Brussel of het Brussels Gewest en praat over de Donderberg in uw omgeving. Hoe te handelen ?

• [Update16 februari 2021] Naar aanleiding van het advies van het Overlegcomité van 3 maart 2020 heeft de Stad Brussel een nieuw project ingevoerd (HOP4 (PU/SV H13892020)) dat momenteel het voorwerp uitmaakt van een openbaar onderzoek dat tot 25 februari 2021 loopt. Het aantal woningen wordt teruggebracht tot 8 woningen en er werd een winkel toegevoegd, gelegen aan de rand van het terrein. Dit nieuwe project behoudt de bouw van de school en de sporthal op het terrein. Het aantal te kappen bomen blijft gelijkaardig. Anderzijds wordt bevestigd dat een extra school volgens de laatste voorspellingen niet nodig is (pre-covid).Onze verzoeken blijven ongewijzigd. Het is tijd om te handelen: Teken de petitie, stuur vóór 10 maart 2022 een e-mail naar het overlegcomité, bel uw plaatselijke politicus en vertel uw familie over Donderberg. Hoe te handelen ?

De Donderberg te Laken is een magnifieke site van 2,6 hectare natuur die nog nooit eerder bebouwd werd. Het was de oude boomkwekerij van het koninklijk domein, en we vinden er nog steeds oude fruitboomgaarden en opmerkelijke bomen terug. De Donderberg maakt deel uit van een groter geheel samen met de Tuinen van de Bloemist en de serres van Stuyvenberg. De Donderberg is ondertussen 50 jaar onaangeroerd en ongerept gebleven en de natuur (fauna en flora) heeft er de bovenhand (fotos hier). Het is een groene long, amper op 10 minuten van de drukte van het Bockstaelplein.

Sinds 2013 wenst de Grondregie van de stad Brussel op de Donderbergsite een bouwproject te lanceren: appartementsgebouwen (50 eenheden), een schoolgebouw voor 670 leerlingen (zonder de noodzaak hiervan aan te tonen), een sportcomplex (waarvan het dak zal dienen als één van de speelplaatsen van de school), 130 parkingplaatsen en een grote verbindingsweg voor bussen en vrachtwagens slechts op enkele meters van en hangend over de woningen. Dit project is te groots en zal dramatische gevolgen hebben voor de Donderberg evenals voor de nabije omgeving.

[Ter herinnering: sinds HOP4 bestaat het project uit de bouw van een basisschool met 670 plaatsen, een sporthal, 8 woningen en een winkel].

Het project heeft zware gevolgen voor de Donderberg, een site die zowel op vlak van natuur als historisch gezien bijzonder waardevol is:

•  het in gevaar brengen van beschermde bomen en het omhakken van 150 volgroeide bomen,
  • 14000 m² nieuwe gebetonneerde oppervlakte, met andere woorden het niet waterdoordringbaar maken van 80% van de oppervlakte (met risico tot overstroming tot gevolg),
  • nieuwe mobiliteitsproblemen gezien het patroon van de verbindingswegen in en rond de wijk en de nabijheid van twee reeds bestaande zeer grote schoolinstellingen
  • en tot slot het wijzigen van het panorama vanuit de ‘Tuinen van de bloemist’.

Allemaal redenen die het project onaanvaardbaar maken.

De Raad van State heeft ondertussen bij hoogdringendheid de bouwvergunning voor het project in kwestie opgeschort op basis van onregelmatigheden en binnen de nieuwe meerderheid zijn er stemmen om het project te herbekijken in overleg met de omwonenden. De Grondregie heeft echter – zonder het finaal besluit van de Raad van State en het overleg met de omwonenden af te wachten – parallel een nieuwe bouwvergunning ingediend, nauwelijks gecorrigeerd ten opzichte van de eerdere versie, en dit tot grote ontzetting van de omwonenden. Het initiële onvolledige effectenverslag (er ontbreekt namelijk een studie van de fauna) is ondertussen volledig verouderd, door de significante toename van het verkeer rond de Europese school gelegen in de Sint-Annadreef.

Het initiële project werd uitgeschreven in een periode van demografische groei om te beantwoorden aan de verwachte nijpende schoolnoden. Ondertussen zijn er verschillende scholen bijgekomen en anderen zijn ingepland. Momenteel stagneert de bevolkingsgroei echter en de noodzaak om bijkomende scholen te voorzien daalt.

Het behoud van de huidige beboste ruimte biedt meerdere voordelen, die opgenomen zijn in het ‘Bomenplan – Plan canopée’ van de Stad Brussel zelf, met name: het matigen van de temperatuur tijdens hittegolven, het behoud van de biodiversiteit en het vasthouden van koolstof en zo de zuivering van de lucht. Het openstellen van de Donderberg voor de omliggende wijk zou een nieuwe groene long kunnen zijn voor de dicht bewoonde wijk rond Bockstael, die nood heeft aan deze ‘adem’.

Er zijn voorstanders voor de opening van het nabij liggende koninklijke domein, welnu de Donderberg die hier ooit deel van uit maakte is nu in gevaar. Gezien de vele dringende klimaatuitdagingen is het onze verantwoordelijkheid om het bestaande bomenerfgoed binnen de stad Brussel te beschermen.

Wij, als ondertekenaars van deze petitie, vragen niet alleen om het HOP- & Donderbergproject op te schorten, maar ook om het natuurdomein definitief te beschermen tegen alle mogelijke uitroeiprojecten. We ijveren voor een wijziging van het BGP. We vragen om samen met de burgers en de milieubewegingen een participatief project op te starten dat ten goede komt van iedereen. Een project dat de natuur zal beschermen, en de wijkbewoners een groene ruimte zal bieden op amper 10 minuten van het Bockstaelplein.

Red de Donderberg! – Save Donderberg!

Voor meer info en foto’s, zie: savedonderberg.laeken.brussels/

Volg ons ook op Facebook: www.facebook.com/SaveDonderberg

Volg ons ook op Twitter : twitter.com/Donderberg2

• [updated 9 February 2022]

Petition addressed to @ Rudy Vervoort Pascal Smet Alain Maron and Philippe Close

On 7 April 2021, in the context of the two public enquiries launched, one on the HOP4 project (construction of a basic school with 670 places, a sports hall, 8 housing units and a shop) and the other on the removal of the historic byways crossing the site, the Consultation Commission issued a favourable opinion with a number of conditions, in response to the strong mobilisation of citizens.

Since then, the municipal college of the City of Brussels has continued its momentum by voting to remove these byways. However, this vote still needs to be validated by the Brussels Government. As for the HOP4 project, it has been reworked by the applicants in an attempt to meet the new conditions.

It is on this 5th version of the project, HOP5, a new public enquiry is being launched on 9 February to end on 10th March 2022.

From a first analysis of the available documents, the request of the Régie foncière de la Ville de Bruxelles has only been slightly corrected: the problematic location and the too large dimensions of the school and the projected sports hall remain unchanged, the 8-unit building and its underground car park still rise, like the school, above the neighbouring houses. The number of trees to be cut down is still 150

More than ever, our request to modify the allocation of this site as a natural zone in the PRAS remains unchanged, especially since Brussels-Environment has recognised the high biological value of the Donderberg and the Brussels Institute of Statistics (IBSA) confirms the drop in the number of enrolments in basic schools and predicts a drop of 15,000 pupils in basic education by 2030.

Find out more about our commitment at https://savedonderberg.laeken.brussels/

Now is the time to act: Sign the petition, send an e-mail to the consultation committee before 10 March 2022, contact your elected representative(s) at the City of Brussels or the Brussels Region and talk about the Donderberg around you. How can you acti?

• [updated 16 February 2021] Following the decision of the consultation committee of 3rd March 2020, the City of Brussels has introduced a new project (HOP4 (PU/SV H13892020)) which is currently subject to a public enquiry (until 25 February 2021). The number of dwellings is reduced to 8 dwellings plus a shop, located on the edge of the site. This new project maintains the construction of the school and the sports hall on the site. The number of trees to be felled remains similar. On the other hand, it is confirmed that an additional school is not necessary according to the latest projections. Our demands remain unchanged. The time for action is now: Sign the petition, send an email to the consultation commission before  10th March 2022, call your local elected representative and tell your family and friends about Donderberg. How can you act ?

Mount Donderberg in Laeken is a magnificent 2.6 hectare site of undeveloped natural beauty. Formerly the plant nursery of the Domaine Royal, it still has old fruit orchards and other remarkable trees. The Donderberg is part of the ensemble formed by the Florist's Gardens and the Stuyvenberg greenhouses. Left to grow wild for more than 50 years, nature (fauna and flora) has fully taken over. (photos here).

A completely natural, green space just 10 minutes away from the hustle and bustle of Bockstael Square.

Since 2013, Brussels City Council has been trying to move forward with a huge construction project on this site: apartment buildings (50 housing units), a school for 670 pupils (without demonstrating the need), a sports hall (with a playground on its roof), and 130 parking spaces. To top it all off, a roadway is planned which will be accessible to buses and lorries passing only a few metres away and at a higher level than the surrounding houses. This project is clearly far too dense and will have dramatic consequences for the Donderberg and its surroundings.

[As a reminder, since HOP4 the project has consisted of the construction of a primary school with 670 seats, a sports hall, 8 appartements and a business].

The effects on this natural and historic site include: the endangerment of protected trees and the felling of 150 mature trees, 14,000 m² of concrete surface (meaning 80% of the surface becomes impermeable with the associated risk of flooding), mobility problems given the pattern of the neighbourhood's connecting roads and the proximity of two existing mega-schools, and finally the destruction of the panoramic view from the "Florist's Gardens". There are so many reasons that make this project unacceptable.

The Council of State, in view of the irregularities noted, suspended the urban planning permits. Recently, votes within the new majority suggested a review of the project in consultation with the inhabitants. However, to the amazement of the local residents, the Land Registry did not wait for the final decision of the Council of State nor the completion of the consultation process and introduced a new request for an almost identical permit. The incomplete incidence report (which did not include a study of the fauna) is now completely out of date, mostly due to the large increase in attendance at the European School, situated in Drève Ste-Anne.

This project was conceived in the midst of a demographic boom to respond to an expected school crisis. In the meantime, other schools have been built and yet more are planned. At a time when population growth is slowing down, the urgency to build schools is decreasing.

The preservation of this wooded area offers many advantages which are described in the "Canopy Plan" of the City of Brussels. These include (but are not limited to) a moderation of temperatures during heat waves, the preservation of biodiversity, and the storage of CO2 by trees with the resultant decrease in air pollution. Opening this remarkable site to the public would allow the creation of a new green space near the densely populated Bockstael district.

Some people are campaigning for the opening of the neighbouring Royal Estate, however this is a project for the future. The Donderberg, which was once part of that Estate, is at immediate risk. Faced with the multiple challenges of the climate emergency, it is our responsibility to safeguard natural areas in the urban environment.

We, the signatories of this petition, ask that the HOP/Donderberg Project be withdrawn. We are campaigning for an amendment of the P.R.A.S. in order to definitively preserve this natural site from destruction. We want to develop a participatory project with citizens and environmental organizations that can benefit everyone: a project that will preserve this natural area and offer all the inhabitants of the neighbourhood a green space 10 minutes from Bockstael Square.

Save the Donderberg.

More info and photos: savedonderberg.laeken.brussels/

Follow us on Facebook: www.facebook.com/SaveDonderberg

And also on Twitter: twitter.com/Donderberg2

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !