La culture contre l'obscurantisme

Le 14 juillet la barbarie, une fois de plus, a frappé notre pays de  liberté, d’égalité, de fraternité. C’est notre république que ces ennemis veulent dompter, c’est la vie que les barbares veulent  assassiner, c’est la culture que ces porteurs du mal absolu veulent chasser de notre terre.

Alors, au-delà des actions de renseignement et de police qui doivent être menées sans faiblesse, au-delà de la répression de ces actes de barbarie qu’il appartient à la justice de conduire sans trembler, notre rôle à nous, citoyens, hommes et femmes de peu, mais femmes et hommes de paix, c’est d’allumer la lumière.

Dans ces périodes de l’histoire où le monde se transforme, la barbarie s’oppose toujours à la lumière. Dans ces points de bascule de l’histoire, l’esprit doit l’emporter sur l’obscurantisme, la vie sur la mort, et la culture sur le néant.

Monsieur le Président de la République, nous voulons vous dire, ensemble, que la culture et l’esprit peuvent rassembler ceux qui croient en la vie. Nous voulons crier avec vous, « Semeurs de la mort, nous n’avons pas peur ! » et nous rajoutons avec vous à la devise de notre République, cette phrase de Théodore Monod : « Croire quand même, espérer quand même, aimer quand même. »

Premiers signataires : Michel Serres, Sorj Salendon, Georges Lavaudant, Salvador Garcia,...

This petition will be delivered to:
  • President of the French Republic
    François Hollande
  • Président de la République
    Francois Hollande

La culture contre l'obscurantisme started this petition with a single signature, and now has 901 supporters. Start a petition today to change something you care about.