Rattacher Poitou-Charentes dont le Département de la Charente-Maritime à la Région Aquitaine

Pétition fermée

Cette pétition avait 16 474 signataires

Département de LA CHARENTE-MARITIME a lancé cette pétition adressée à François Hollande et au Gouvernement de Manuel Valls

Les Elus du Département de la Charente-Maritime affirment leur volonté de voir aboutir une réforme territoriale cohérente et de nature à bénéficier tant aux territoires, qu'à leurs habitants.

Nous regrettons profondément de n'avoir, à aucun moment, été consultés en amont des annonces de l'Etat, selon le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales et de la possibilité d’une concertation préalable avec les élus des territoires concernés et la population.

Nous nous interrogeons sur les méthodes employées et les critères retenus pour aboutir à la décision d'un rapprochement des régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes, considérant les liens qui unissent concrètement le Département de la Charente-Maritime et la Région Aquitaine, à la fois historiques, géographiques, administratifs, juridictionnels, culturels, économiques… et les enjeux d'avenir qui se sont construits au fil des années.

Nous réitérons avec force notre souhait de ce rapprochement dans la mesure où le territoire Charentais-Maritime se tourne naturellement vers son voisin Aquitain et partage des liens évidents qui justifient leur union, souhait qui semble par ailleurs recueillir un large assentiment parmi les populations concernées.

Nous nous opposons fermement à la décision unilatérale d'un mariage avec les Régions Centre et Limousin et nous nous positionnons en faveur d'une grande et ambitieuse Région Sud-Ouest qui unirait Poitou-Charentes et le Département de la Charente-Maritime à l'Aquitaine.

Pétition fermée

Cette pétition avait 16 474 signataires