Pour un report du vote des Vignes Semi-Larges en Champagne

Pour un report du vote des Vignes Semi-Larges en Champagne

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

La CHAMPAGNE a lancé cette pétition adressée à La Champagne et à
  • Pour la Champagne unie et indivisible

Quelque soit le département, le village, le cépage, le sous-sol, les Champenois sont restés unis et solidaires pour mettre en valeur la Champagne et construire son cahier des charges. La récompense pour son Appellation est immense. Pouvons-nous prendre le temps d'étudier plus précisément comment les VSL : Vignes Semi-Larges vont amplifier des inégalités et fracturer ce monde champenois? (Sol riche vs pauvre, variabilité des Cépages, tailles Parcellaires,...)

  • Pour nos Valeurs partagées

Les Champenois ont su construire une grande appellation collective grâce à leur histoire, leur savoir-faire et connaissances partagées. Est-ce qu'une libéralisation immédiate et totale des densités des vignes de Champagne respectera ces valeurs durement transmises? ( durabilité Taille champenoise, Mécanisation à outrance, Durée vieilles vignes,...)

  • Pour une vraie adaptation Climatique

La Champagne a toujours su et voulu se tourner vers l’avenir en s’adaptant, elle sera prête à relever ce défi. Est-ce-que nos vignes champenoises actuelles ne sont pas plus adaptées que les faibles densités au réchauffement climatique? (Echaudage, Sécheresse, Irrigation...) 

  • Pour l'économie des Territoires

Notre région est riche de son savoir-faire et il résonne dans toutes les villes et villages de Champagne. Le travail manuel et notre mode de production champenois sont des atouts et des gages de qualité. Est-ce que la baisse de 50% de main d'oeuvre avec les VSL sera bonne pour notre bassin économique?

  • Pour la grandeur des Vins de Champagne dans le monde

Le Champagne est l'origine et reste la référence des vins effervescents mondiaux, il fait rêver nos consommateurs autour de la planète. Sans équivalent hier, en concurrence aujourd'hui, il doit rester un vin exceptionnel. Quelles sont les réelles motivations de notre région à baisser la densité et imiter les plantations de nos concurrents: Prosecco, Cava? (vin d'origine ou vin de marque, standardisation des pratiques et des goûts, impact Terroir et Rapport feuilles/racines/fruits,...)

  • Pour les Générations futures

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Quelle sera la valeur d'une vigne arrachée 1 rang sur 2 ? Serons-nous fiers de l'héritage laissé à nos enfants et quel avenir proposons-nous aux futurs vignerons de Champagne?

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !