L’interdiction des cirques animaliers

0 a signé. Allez jusqu'à 75 000 !


Bonjour à tous,

Nous sommes des lycéens qui aujourd'hui s'adressons à vous afin de soulever un réel problème sociétal.

Si aujourd’hui nous lançons cette pétition, c’est pour dénoncer les cirques avec des animaux. Cette idée ne nous vient pas de nulle part, puisqu’à l’heure où nous écrivons cette lettre, il y a un cirque installé sur le parking du supermarché de la ville.

Ce supermarché, nous n’avons pas peur de le dire, c’est Carrefour, cette chaîne de la grande distribution qui fait des campagnes publicitaires en prônant leur nouvelle façon de produire et de sélectionner leurs produits. En effet, aujourd’hui, de plus en plus de leurs produits sont bios, issus d’un commerce local, ou encore adaptés à une alimentation végétarienne ou végétalienne. Mais cela ne les empêche pas d’accueillir sur leur parking un cirque avec des animaux.

Jusque là vous ne voyez peut-être pas le problème, nous y venons: dans bon nombre de ces cirques utilisant les animaux pour amuser les populations, les animaux ne vivent pas dans de bonnes conditions. Parce que nous ne pensons pas qu’un poney puisse se retrouver attaché à un panneau au bord d’une route très fréquentée ou que des chameaux puissent vivre attachés à une courte corde, surtout dans un milieu qui n’est pas le leur.

Vous nous direz que nous faisons sûrement une généralité, mais malheureusement non, c’est un fait, beaucoup de cirques sont ainsi et pas uniquement ceux de petite taille. Les grands cirques, eux, ont certes plus de place pour les herbivores, mais où vivent les fauves qu’ils mettent en spectacle devant vos enfants ébahis? Dans des cages très petites, trop petites. Avez-vous vu ces animaux faire des signes de tête répétitifs ou encore ces félins tourner en rond dans leur cage? Et pensez vous que cela est normal? Non ça ne l’est pas, ce sont tout simplement des signes d’un mal-être chez ces animaux.

Alors aujourd’hui, nous ne venons pas dénoncer tous les cirques, puisque nous avons un immense respect pour tous ces acrobates qui réalisent de très beaux numéros. Nous venons dénoncer les cirques avec des animaux. Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir signer cette pétition afin de montrer à nos élus, à nos communes, à ces grandes enseignes et à nos proches que nous ne voulons plus voir cet esclavagisme à nos fenêtres et dans nos rues.

Pour le bien être de ces être-vivants, merci.

(Photo à titre illustratif)  



Lucas compte sur vous aujourd'hui

Lucas DELVAL a besoin de votre aide pour sa pétition “L’interdiction des cirques animaliers”. Rejoignez Lucas et 71 293 signataires.